Le Journal de Montreal

L’A-25 reste fermée pour les vacances de la constructi­on

Les travaux entamés en avril devaient se terminer cette semaine

- MATTHIEU PAYEN

Les habitants de Lanaudière et les vacanciers qui empruntent l’autoroute 25 devront encore prendre leur mal en patience, car la réouvertur­e de la voie rapide pourrait encore être reportée.

Fermée dans les deux sens depuis avril en raison d’un affaisseme­nt en bordure de chaussée, à la hauteur de Saint-Rochde-l’Achigan, l’autoroute 25 ne devrait pas rouvrir lundi prochain comme prévu.

« C’est une mauvaise nouvelle, mais je ne peux pas dire que je suis surprise parce que je vois bien qu’il reste du travail », dit la préfète de la MRC de Montcalm, Danielle H. Allard, qui n’était pas au courant d’un éventuel retard dans l’échéancier des travaux.

Il n’a pas été possible hier de connaître la nouvelle date prévue de réouvertur­e de l’autoroute, mais Le Journal a appris que les travailleu­rs seraient à pied d’oeuvre sur le chantier durant les vacances de la constructi­on, qui débutent justement lundi.

RETARDS EN SÉRIE

Les retards s’accumulent depuis avril. Au départ, les travaux, qui ne comprenaie­nt que le rebouchage du trou de neuf mètres de profondeur et la reconstruc­tion d’un ponceau, devaient durer quelques semaines tout au plus.

Puis, après des études plus poussées de la nature des sols, la fermeture de l’autoroute 25 a été prolongée jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste.

Ensuite, la grève de la constructi­on en mai ainsi que les pluies du printemps qui ont rendu le sol argileux impraticab­le ont repoussé la fin du chantier à la troisième semaine de juillet. Mais voilà que le ministère des Transports (MTQ) convie ce matin les médias pour un « briefing technique » portant sur l’échéancier des travaux. Selon nos informatio­ns, le chantier ne sera pas terminé cette semaine et la réouvertur­e n’aura pas lieu lundi.

ÉLUS PAS INFORMÉS

Joints hier, des élus de la région n’étaient toujours pas informés qu’il y aurait un nouvel échéancier. Ils devraient en discuter seulement demain dans le cadre de leur réunion téléphoniq­ue hebdomadai­re avec le MTQ.

« On nous dit que les travailleu­rs sont là jour et nuit, mais là, il faut qu’on en finisse, lâche Mme Allard. La circulatio­n est dense sur toutes nos routes, c’est dangereux. Et puis, les Montréalai­s n’osent plus passer leur dimanche soir au chalet de peur d’être pris dans le trafic le lundi matin en allant au travail. »

Le coût des travaux a lui aussi changé avec le temps. D’abord annoncé à 2,8 millions $, il doublera, au mieux, selon les chiffres avancés par le MTQ le mois dernier.

 ?? PHOTO COURTOISIE, MTQ ?? Sur cette photo prise par un drone au mois de juin, on voit que les travaux faisant suite à un affaisseme­nt en bordure de la route coupent l’autoroute 25 dans les deux directions depuis avril dernier.
PHOTO COURTOISIE, MTQ Sur cette photo prise par un drone au mois de juin, on voit que les travaux faisant suite à un affaisseme­nt en bordure de la route coupent l’autoroute 25 dans les deux directions depuis avril dernier.
 ??  ?? DANIELLE H. ALLARD Préfète MRC de Montcalm
DANIELLE H. ALLARD Préfète MRC de Montcalm

Newspapers in French

Newspapers from Canada