Le Journal de Montreal

Une fromagerie multiplie par 10 la population de son village

Chaque vendredi, ils sont des milliers à se réunir dans la municipali­té de 350 habitants

- YANICK POISSON

SAINTE-ÉLIZABETH-DE-WARWICK | Une fromagerie du Centre-duQuébec est devenue le principal moteur économique et touristiqu­e de son village. Elle organise, chaque semaine, une activité qui multiplie par 10 sa population.

Chaque vendredi, la Fromagerie du presbytère accueille des gens sur son terrain de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, près de Victoriavi­lle, afin qu’ils viennent déguster ses produits. Lors des belles journées d’été, plus de 3500 personnes se rassemblen­t à l’ancien presbytère du village, transformé en fromagerie.

DIVERSIFIÉ

À titre comparatif, la municipali­té de Sainte-Élizabeth-de-Warwick ne compte que 363 citoyens.

C’est le huitième été que le propriétai­re, Jean Morin, invite les gens au presbytère. Il se souvient qu’une douzaine de personnes avaient répondu à la toute première invitation. Chaque année, le rendez-vous est devenu de plus en plus populaire.

Au fil des ans, il a ajouté des produits à l’offre fromagère, permettant notamment à une boulangeri­e, un vignoble et un maraîcher de s’installer sur les terres du presbytère les vendredis soirs.

« Nous ne voulons pas de revendeurs. Nous avons accueilli des artisans qui connaissen­t leurs produits et qui sont en mesure d’en parler. Jamais je n’aurais pensé que nous aurions obtenu autant de succès. On accueille maintenant des gens de partout en province. Je crois que notre authentici­té y est pour beaucoup », explique-t-il.

Il n’y a pas que les vendredis de l’été que la Fromagerie du presbytère attire les touristes, sa seule présence a convaincu six entreprene­urs d’investir dans la transforma­tion du petit dépanneur d’en face afin d’en faire un magasin général beaucoup plus spacieux.

On y offre des aliments complément­aires aux produits de la fromagerie, comme des pâtés, des terrines et de la bière artisanale.

« C’est le succès de la Fromagerie qui est à l’origine du projet de magasin général. C’est incroyable, le nombre de personnes qui passent par ici en voiture ou à vélo pour goûter aux fromages. L’idée du tourisme gourmand prend tout son sens », explique le gérant du magasin, Christophe Darveau.

LIEU DE CULTE

En 2015, la Fromagerie, qui était déjà bien installée dans le presbytère, a acheté l’église voisine pour la transforme­r en immense salle d’affinage. M. Morin a tenu à maintenir une partie du lieu de culte afin de permettre aux villageois de se recueillir.

Avec sa douzaine d’employés, la Fromagerie est également le plus grand employeur de cette localité, qui est composée à 85 % de terres agricoles.

« Il n’y a pas si longtemps, le village était zoné vert jusqu’au perron de l’église. On a procédé au dézonage afin de permettre à l’entreprise de prendre de l’expansion. Elle n’a cessé de grandir depuis », raconte la mairesse, Jeanine Moisan.

Au cours des dernières années, la Fromagerie du presbytère a remporté de nombreux prix à l’échelle provincial­e et nationale pour la qualité de ses fromages.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, YANICK POISSON ?? Le propriétai­re de la Fromagerie du presbytère, Jean Morin, ne croyait jamais que ses dégustatio­ns attireraie­nt autant de gens.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, YANICK POISSON Le propriétai­re de la Fromagerie du presbytère, Jean Morin, ne croyait jamais que ses dégustatio­ns attireraie­nt autant de gens.
 ??  ?? CHRISTOPHE DARVEAU Gérant
CHRISTOPHE DARVEAU Gérant

Newspapers in French

Newspapers from Canada