Le Journal de Montreal

La Ville de Montréal achète pour 7,5 M$ de murets de béton

Le promoteur refuse de dire si la course de Formule E sera un succès aux guichets

- LAURENCE HOUDE-ROY

Montréal déboursera 7,5 M$ dans le cadre de la Formule E pour des murets de béton neuf semblables à ceux qu’on voit sur les chantiers de constructi­on.

Cette dépense fait partie des 24 M$ déjà annoncés que la Ville déboursera pour la tenue de l’événement à Montréal, les 29 et 30 juillet.

La Ville spécifie que ces 1500 nouveaux murets de béton de quatre mètres de longueur chacun, qui portent le logo de la Ville de Montréal, sont différents des murets qu’on retrouve normalemen­t sur les chantiers.

EXIGÉS PAR LA FIA

Ces murets sont exigés par la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA), responsabl­e du circuit de la Formule E, et doivent avoir des dimensions spécifique­s, une face plate et être conçus pour intégrer les clôtures de sécurité.

L’arrondisse­ment Ville-Marie précise qu’il ne pouvait pas utiliser les murets de béton normalemen­t utilisés sur les chantiers de constructi­on, car la Ville n’en possède pas. Elle loue normalemen­t ceux qui sont utilisés.

VENTE DE BILLETS

Ces 1500 nouveaux murets pourront servir à la protection de certains chantiers ou renforcer la sécurité d’événements futurs, indique l’arrondisse­ment.

Projet Montréal questionne la tenue de cet événement dans les rues de Montréal plutôt que sur le circuit Gilles-Villeneuve, où l’équipement est déjà en place.

« Il y a toujours de bonnes excuses pour dépenser trop pour des projets qu’on veut réaliser à la dernière minute », s’est inquiété l’élu Éric Alan Caldwell.

Le promoteur de la Formule E à Montréal, evenko, refuse d’indiquer combien de billets ont été vendus jusqu’à maintenant « pour des raisons de sécurité ».

Sur le site internet, il est encore possible de se procurer des billets autant dans la section Premium que dans celle de l’admission générale.

Du côté de Tourisme Montréal, il n’est pas possible d’indiquer si les touristes afflueront de l’extérieur pour assister à l’événement.

« C’est difficile à chiffrer puisque c’est la première fois que l’événement se tient à Montréal », indique Andrée-Anne Pelletier de Tourisme Montréal.

Des hôtels comme le Marriott affichent presque complet pour la fin de semaine des 29 et 30 juillet, mais les prix des chambres sont seulement de 10 $ à 15 $ plus élevés qu’en temps normal.

Du côté du Westin, les chambres se vendent plutôt 250 $ plus cher qu’à l’habitude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada