Le Journal de Montreal

Les ruines d’un parlement de Montréal ouvertes au public

Les visiteurs pourront y voir les archéologu­es au travail à la place D’Youville

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

Après sept ans de fouilles, le public peut enfin avoir accès au site archéologi­que qui dévoile les vestiges du parlement canadien à Montréal.

Les visiteurs peuvent y voir les archéologu­es au travail et s’informer sur l’histoire du site où se tenait le Parlement de Montréal de 1844 à 1849 lorsque la métropole québécoise était la capitale du pays.

Le site se trouve sur la place D’Youville Ouest dans le Vieux-Montréal, entre les rues McGill et Saint-Pierre.

Le projet géré par le musée d’archéologi­e et d’histoire de Montréal Pointeà-Callière vise à faire découvrir un pan important de l’histoire non seulement de Montréal, mais du Canada moderne.

« C’est ici qu’a été votée, en 1848, la loi qui a créé le gouverneme­nt responsabl­e, c’est-à-dire la démocratie au Canada », explique la directrice générale de Pointeà-Callière, Francine Lelièvre.

Le site de fouilles archéologi­ques comporte une exposition extérieure qui relate l’histoire de l’espace et les bâtiments s’y étant succédé.

Des visites guidées gratuites sont aussi offertes jusqu’au 24 septembre.

Le site de fouilles est particuliè­rement bien conservé notamment grâce au feu qui a ravagé le parlement en 1849.

LE POMPÉI DE MONTRÉAL

Comme les vestiges conservés de la ville de Pompéi en Italie, résultant d’une catastroph­e volcanique, les ruines du parlement de Montréal et les objets y ayant été abandonnés au moment de l’incendie représente­nt une petite mine d’or pour les archéologu­es.

« On trouve des choses qu’on ne trouve à peu près jamais sur les autres sites archéologi­ques, note Hendrik Van Gijseghem, le chargé de projet archéologi­que pour Pointe-à-Callière. On a trouvé plusieurs paires de lunettes. Je n’ai jamais vu de paire de lunettes sur un site archéologi­que de ma vie. »

Selon lui, ce site est le plus gros des 25 dernières années à Montréal.

Les fouilles devraient se terminer d’ici novembre et permettron­t jusqu’à une vingtaine d’archéologu­es de travailler au plus fort du projet.

Plusieurs commerçant­s du Vieux-Montréal sont bien heureux que la place D’Youville Ouest devienne finalement un site archéologi­que ouvert au public plutôt qu’un simple chantier amenant bruit et poussière.

Jean-Pierre Ousset, le fondateur du restaurant français La Gargotte situé en face du site de fouilles, est content que le projet aboutisse, car les dernières années ont été particuliè­rement difficiles.

SOULAGÉS

« On attend ça depuis très longtemps, dit M. Ousset. Pour nous, c’était un handicap énorme. »

Restaurate­ur depuis 21 ans à cet endroit, Jean-Pierre Ousset explique que l’espace ne fournissai­t pas un très beau décor pour les clients désirant s’installer sur la terrasse à quelques pas de l’ancien stationnem­ent devenu site archéologi­que.

Pour Sarah Laporta, la gérante du restaurant Le Hambar, aussi situé tout près du lieu où se trouvait l’ancien parlement, l’ouverture du site est une bonne nouvelle.

« C’est un changement drastique », mentionne-t-elle en décrivant comment la terrasse du restaurant était entourée de clôtures de métal ces dernières années à cause des travaux.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, FRÉDÉRIC T. MUCKLE ET COURTOISIE, BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC ?? Une vingtaine d’archéologu­es travailler­ont sur le site de fouilles pour découvrir les vestiges du parlement canadien de Montréal. En mortaise, l’institutio­n était installée à Montréal de 1844 à 1849 pendant que la métropole était la capitale du pays.
PHOTOS AGENCE QMI, FRÉDÉRIC T. MUCKLE ET COURTOISIE, BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC Une vingtaine d’archéologu­es travailler­ont sur le site de fouilles pour découvrir les vestiges du parlement canadien de Montréal. En mortaise, l’institutio­n était installée à Montréal de 1844 à 1849 pendant que la métropole était la capitale du pays.
 ??  ?? JEAN-PIERRE OUSSET Restaurate­ur
JEAN-PIERRE OUSSET Restaurate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada