Le Journal de Montreal

Inquiétude sur la légalisati­on du pot

Les premiers ministres trouvent le calendrier serré

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le calendrier serré imposé par Ottawa pour légaliser la marijuana cause des maux de tête aux premiers ministres provinciau­x d’un but à l’autre du pays.

Si bien que le premier ministre manitobain, Brian Pallister, suggère de reporter d’un an l’entrée en vigueur du projet de loi fédéral, prévue pour le 1er juillet 2018.

Brian Pallister fera part de sa suggestion à ses homologues provinciau­x réunis à Edmonton mardi et mercredi pour la réunion estivale annuelle du Conseil de la fédération.

TROP DE QUESTIONS

« Il demeure trop de questions sans réponses, trop d’enjeux qui n’ont pas encore été considérés, pour qu’on se dépêche dans ce changement, qui est historique », a-t-il fait valoir en conférence de presse.

Brian Pallister cite notamment l’impact de la consommati­on de la marijuana sur la conduite automobile. « Ces enjeux ne sont pas bien compris », estime-t-il.

Brian Pallister veut également éviter le « fatras » réglementa­ire qui a amené les provinces à adopter des âges différents pour la consommati­on d’alcool.

« Autant que possible, j’aimerais voir une plus grande coordinati­on entre nous », dit-il, suggérant d’harmoniser l’âge légal pour la marijuana d’un océan à l’autre.

Une idée appuyée par le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil. Celui-ci suggère l’âge de 19 ans, afin de s’aligner avec la réglementa­tion sur l’alcool dans diverses provinces.

Pour sa part, Philippe Couillard hésite à permettre la consommati­on de marijuana dès l’âge de 18 ans, en raison de l’impact possible sur la santé mentale des jeunes consommate­urs.

SANTÉ MENTALE

« Quand je vois des médecins psychiatre­s parler d’un risque plus élevé de maladies mentales très sévères chez les jeunes – même jusqu’à 19, 20, 21, 22 ans –, bien sûr, ça m’interpelle », dit le premier ministre, tout en reconnaiss­ant que la substance demeure disponible sur le marché noir.

Quant à l’idée de reporter l’entrée en vigueur de la légalisati­on, Philippe Couillard affirme qu’il travaille en fonction du 1er juillet prochain. Toutefois, « il reste beaucoup de travail à faire », reconnaît-il.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada