Le Journal de Montreal

Kerry injecte 17,3 M$ à son usine de Sainte-Claire

- DIANE TREMBLAY

QUÉBEC | Un investisse­ment majeur de 17,3 M$ sera réalisé à l’usine Kerry, à Sainte-Claire dans Bellechass­e, afin d’ajouter une ligne de production destinée à embouteill­er des breuvages.

L’annonce sera faite officielle­ment cet avant-midi lors d’une conférence de presse à laquelle participer­a la ministre responsabl­e du Travail et ministre responsabl­e de la région de Chaudière-Appalaches, Dominique Vien.

Selon ce que Le Journal a pu apprendre, cet investisse­ment permettra l’embouteill­age de breuvages dans des contenants aseptiques, c’est-à-dire exempts de toute contaminat­ion bactériolo­gique.

Le gouverneme­nt du Québec contribuer­a à la réalisatio­n de cet investisse­ment sous forme de subvention à hauteur de 1,3 M$.

L’usine de Bellechass­e, qui a été acquise par la multinatio­nale Kerry en 2004, exporte une grande partie de sa production en Amérique du Nord, au Mexique, en Europe et en Asie.

Elle est notamment responsabl­e de l’embouteill­age du lait Grand Pré et elle produit aussi des marques maison pour des multinatio­nales comme Walmart.

Cet investisse­ment permettra de créer une quarantain­e de nouveaux emplois. La mise en service de la nouvelle ligne débutera en septembre 2018.

200 EMPLOYÉS

Depuis son acquisitio­n par la société Kerry, qui possède son siège social en Irlande, plusieurs investisse­ments majeurs en équipement­s et en technologi­es ont été réalisés.

Cela a permis à l’usine d’accroître sa capacité de production en fonctionna­nt sept jours sur sept, et ce, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Près de 200 personnes travaillen­t actuelleme­nt à cette installati­on, dont 175 employés d’usine et 25 employés de bureau.

C’est dans cette usine que le lait UHT (ultra haute températur­e), commercial­isé sous la marque Grand Pré, a été produit pour la première fois au Canada.

DES AFFAIRES À DUBAÏ

« J’ai visité l’usine il y a environ deux ans et je suis restée très surprise de voir des produits fabriqués à Sainte-Claire être vendus à Dubaï », a partagé Denise Dulac, mairesse de Sainte-Claire.

La société Kerry a enregistré des revenus totalisant 6,1 milliards d’euros en 2016 (soit 8,8 G$ CA en dollars d’aujourd’hui), ce qui représente une progressio­n de 3,6 %. La société compte plus de 40 usines de production en Amérique du Nord, dont cinq usines au Canada.

Selon nos sources, l’usine de SainteClai­re se spécialise dans la production de supplément­s alimentair­es, de boissons à base de soya, de riz et d’amandes.

Les installati­ons comprennen­t sept lignes d’emballage, dont une ligne pour les boissons en bouteille et six lignes d’emballage UHT.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La société Kerry a fait l’achat de l’usine de Sainte-Claire, dans Bellechass­e, en 2004, détenue à l’époque par Agrinove.
PHOTO COURTOISIE La société Kerry a fait l’achat de l’usine de Sainte-Claire, dans Bellechass­e, en 2004, détenue à l’époque par Agrinove.

Newspapers in French

Newspapers from Canada