Le Journal de Montreal

Sears peut commencer ses ventes de liquidatio­n

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Dès vendredi, Sears commencera ses ventes de liquidatio­n dans les magasins qui fermeront leurs portes au cours des prochains mois.

Les avocats de Sears Canada ont obtenu le feu vert hier de la Cour supérieure de l’Ontario pour entamer des ventes de fermeture dans 59 magasins au pays.

Au Québec, les ventes de liquidatio­n de Sears auront lieu dans 14 magasins.

2900 POSTES COUPÉS

Sears Canada, qui s’est placée le mois dernier à l’abri de ses créanciers, prévoit la suppressio­n de 2900 postes.

Les employés des magasins qui fermeront leurs portes resteront en poste le temps d’écouler la marchandis­e.

Les ventes de liquidatio­n pourraient s’étendre jusqu’au 12 octobre dans les établissem­ents que le détaillant compte fermer.

Sears Canada dit vouloir procéder à une restructur­ation ordonnée de ses actifs et prévoit toujours proposer un plan de relance à ses créanciers.

Sears a obtenu 450 millions $ pour assurer le maintien de ses activités durant cette restructur­ation.

La semaine dernière, le juge Glenn Hainey qui supervise la restructur­ation de Sears Canada a autorisé le paiement de prime de rétention de 9,2 millions $ à des cadres et hauts dirigeants de l’entreprise.

En revanche, l’entreprise a décidé de poursuivre jusqu’au 30 septembre les paiements liés aux fonds de retraite de ses employés retraités.

PERTE NETTE DE 144 M$

Au dernier trimestre terminé le 29 avril, Sears Canada a déclaré une perte nette de 144 millions $ sur des revenus de 505,5 millions $ (-15 %).

Pour ses besoins immédiats, Sears Canada disait être à la recherche de 175 millions $. Or, sa capacité financière ne lui permettait que d’emprunter 109 millions $.

Sears Canada a retenu les services de BMO Marchés des capitaux et la firme d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt pour la conseiller dans ce processus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada