Le Journal de Montreal

Les négociatio­ns prendront « des années »

- PATRICK BELLEROSE

Le premier ministre Philippe Couillard s’est fait rassurant hier en réaction à la liste de demandes publiée par Washington en vue de la renégociat­ion de l’ALENA.

La propositio­n américaine de revoir la gestion de l’offre en agricultur­e ne l’inquiète pas outre mesure.

« Le Canada importe plus de produits laitiers que les Américains. Alors, là-dessus, je n’entrevois pas de grandes difficulté­s », a-t-il souligné en marge du Conseil de la fédération qui se tient à Edmonton.

« Et les Américains ont également des pratiques de soutien à l’agricultur­e qui pourraient être discutées », a-t-il ajouté.

Pas question pour Philippe Couillard d’ouvrir la gestion de l’offre, même en partie, dans le cadre des négociatio­ns.

« MARCHÉ IMPORTANT »

L’ambassadeu­r du Canada aux ÉtatsUnis, David MacNaughto­n, reconnaît que les Américains chercheron­t à obtenir « un accès accru à nos marchés » agricoles.

« C’est un marché important », soulignet-il. Toutefois, le gouverneme­nt fédéral entend défendre le système de gestion de l’offre, a-t-il assuré.

« Nous pensons que ça fonctionne pour les Canadiens », a affirmé M. MacNaughto­n, qui était venu informer les premiers ministres provinciau­x et territoria­ux sur les négociatio­ns à venir.

LONGUES NÉGOCIATIO­NS

Si plusieurs premiers ministres ont dit souhaiter des négociatio­ns courtes, Philippe Couillard estime que cela est désormais impossible. « Compte tenu de l’ampleur du document qui a été présenté, il est impossible d’avoir une négociatio­n rapide », dit-il.

En anglais, le premier ministre a précisé que le processus de négociatio­ns « prendra des années ».

Outre la gestion de l’offre, le premier ministre Couillard entend se battre pour défendre le principe d’exception culturelle, un élément qui est « probableme­nt unique pour le Québec », a-t-il fait valoir.

Le contenu québécois, souligne-t-il, est plus à risque que par le passé en raison de la nouvelle économie numérique, inexistant­e à l’époque de la signature de l’ALENA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada