Le Journal de Montreal

Des Plaines au sous-sol d’église

Voivod en toute intimité au Festif ! de Baie-Saint-Paul

- YVES LECLERC Voivod sera en spectacle samedi dès 20 h au sous-sol de l’église de Baie-Saint-Paul.

BAIE SAINT-PAUL | Après avoir érigé leur mur sonore sur les plaines d’Abraham devant l’énorme public de Metallica, le quatuor thrash métal progressif Voivod répétera l’exercice samedi soir dans un sous-sol d’église lors du Festif ! de Baie-Saint-Paul.

Ce type de propositio­n est une des forces de cet événement, qui débute demain, avec les Richard Séguin, Valaire, Caravan Palace, Loco Locass et Antoine Corriveau, dans des spectacles à des endroits un peu inattendus pour la tenue d’un concert.

Les formations Weaves, Chocolat, Les Dales Hawerchuk, Qualité Motel et Groovy Aardvark défileront aussi à cet endroit demain, vendredi et samedi.

Il y aura effectivem­ent un choc grandiose lorsque Voivod se retrouvera devant quelques centaines de spectateur­s, comparativ­ement à vendredi dernier, mais le batteur Michel Langevin n’y voit pas une si grande différence que ça.

« Ça va être, pour moi, la même émotion. On a joué récemment dans une petite salle à Leeds, au Royaume-Uni, qui affichait complet et on savait que c’était pour être un plaisir incroyable », a-t-il fait remarquer, lors d’un entretien.

PAS UNE PREMIÈRE

La formation aujourd’hui constituée de Denis Bélanger, Dominique Laroche, Michel Langevin et Daniel Mongrain a joué dans toutes sortes de configurat­ions en 35 ans de carrière.

« J’aime les petits clubs, les gros, les arénas, ce qu’on a fait avec Iron Maiden, Judas Priest, Ozzy et Rush, et les festivals extérieurs devant des dizaines de milliers de personnes. J’éprouve le même genre d’émotion à jouer dans tous ces endroits. J’adore jouer de la batterie. C’est ma vie », a-t-il lancé.

Ce spectacle samedi dans un sous-sol d’église ne sera pas une première pour le batteur de la formation de Jonquière.

« On l’a fait dans plusieurs églises aux États-Unis, en Europe et même au Canada. Plusieurs ont été transformé­es en clubs. Le plus impression­nant que j’ai vu est le Limelight au centre-ville de New York. Ça, c’est quelque chose ! C’est une très vieille église. On a fait plusieurs spectacles à cet endroit et c’est vraiment spécial », a-t-il fait remarquer.

 ??  ?? Le quatuor québécois Voivod fera résonner le sous-sol de l’église de Baie-Saint-Paul.
Le quatuor québécois Voivod fera résonner le sous-sol de l’église de Baie-Saint-Paul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada