Le Journal de Montreal

« C’est comme Anne-Marie Losique... au couvent ! »

- LOUIS BUTCHER

Michel Barrette avoue une admiration sans bornes pour Jacques Duval, ce vénérable chroniqueu­r automobile qui s’est converti à la voiture électrique au cours des récentes années.

« Duval, mon ami, fait-il remarquer, a fait un virage à 180 degrés. À ma grande surprise. Il ne jure que pour la Tesla à moteur électrique. C’est un ancien pilote qui a vécu dans l’odeur de l’essence et des gros moteurs sur des circuits prestigieu­x comme Daytona. Oui, j’aimerais bien qu’il m’explique cette volte-face.

« Jacques Duval en Tesla ? C’est comme si j’apprenais qu’Anne-Marie Losique, ditil, rentrait au couvent… »

Malgré cette divergence d’opinions, il restera toujours un fan inconditio­nnel de Duval, son idole de jeunesse. « J’achetais ses Guides de l’auto, avoue Barrette, et les apprenais par coeur. Je me souviens aussi de sa première victoire au Grand Prix de Trois-Rivières lors de l’épreuve inaugurale en 1967. J’avais à peine dix ans. »

Barrette était d’ailleurs fier d’annoncer sa participat­ion au GP3R cette année en compagnie de deux de ses fils, Nicolas et Martin, qu’il affrontera dans les rues de la ville du 11 au 13 août.

Les trois membres de la famille seront engagés dans la Coupe Nissan Micra dont deux étapes seront disputées en Mauricie.

UNE PIERRE DEUX COUPS

Profitant de sa présence en Mauricie, Barrette donnera un spectacle le samedi 12 août sur une scène aménagée dans la zone portuaire de Trois-Rivières. Le chanteur Kevin Bazinet, lauréat de la troisième saison de l’émission télévisée La Voix, en 2015, lui succédera à l’occasion de cette soirée unique qui associera humour et musique.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jacques Duval, chroniqueu­r automobile
PHOTO D’ARCHIVES Jacques Duval, chroniqueu­r automobile

Newspapers in French

Newspapers from Canada