Le Journal de Montreal

La flamme intacte d’un doyen

À 36 ans, Louis-Philippe Ladouceur devient le vétéran le plus âgé des Cowboys de Dallas

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

QUÉBEC | Sans tambour ni trompette, parce que les spécialist­es des longues remises évoluent le plus souvent dans l’anonymat, LouisPhili­ppe Ladouceur est devenu le doyen des Cowboys de Dallas. Voilà un fait d’armes pas banal pour celui qui, à l’origine, ne devait que passer.

Le Montréalai­s de 36 ans s’apprête à disputer une 13e saison dans la NFL au sein de la franchise profession­nelle dont la valeur est la plus élevée en Amérique du Nord. Il se rapportera au camp d’entraîneme­nt dès vendredi.

Pourtant, celui qui avait joué son football universita­ire en Californie ne semblait pas destiné à une si longue carrière, lui qui avait été mis à l’essai par les Cowboys lors d’un séjour sur la Côte -Ouest, après trois matchs houleux avec leur précédent spécialist­e des longues remises.

Ladouceur s’est empressé de saisir la balle au bond sans jamais la laisser partir et, depuis le départ à la retraite du quart-arrière Tony Romo, le voilà devenu le Cowboy le plus âgé.

« Je suis le plus vieux, mais en ancienneté, c’est encore Jason Witten (15e saison) qui détient l’honneur ! Si tu es bon à ma position, tu peux faire ça pendant plus de 15 ans. C’est l’un des avantages », a-t-il observé lors d’un bref passage à Montréal, la semaine dernière.

SUPER BOWL

Ladouceur écoule présenteme­nt la dernière année d’un pacte de cinq ans signé en 2013. Si le corps tient le coup et que les Cowboys poursuiven­t leur ascension, le désir de poursuivre résonnera plus fort que l’envie de passer à autre chose.

« Je suis encore en forme et, selon moi, je pourrais jouer jusqu’à 40 ans. Mon corps a été épargné. D’un autre côté, je peux déjà dire que j’ai connu une longue carrière. Je pourrais arrêter, mais j’ai encore la flamme. Il y a encore mon estomac qui crie pour gagner un Super Bowl. J’ai toujours cette mentalité-là », a-t-il confié.

OUVERTURE MUTUELLE

Justement, il semble qu’il n’y ait pas que Ladouceur qui souhaite pousser l’aventure plus loin dans le temps.

Les Cowboys apprécient la constance inébranlab­le de leur spécialist­e, qui n’a raté aucune de ses 1730 remises (832 dégagement­s, 524 convertis et 374 placements) en carrière. Il a disputé 196 matchs de suite.

« On n’a rien de concret sur la table, mais l’ouverture est mutuelle. Je pense qu’ils veulent encore me garder pour un bout de temps, et ça me tente aussi. Sauf qu’à ce stade de ma carrière, tu ne sais jamais ce qui peut se passer.

« À la fin d’une longue saison, je peux être bien écoeuré. En ce moment, les choses vont bien. La famille va bien et ma femme me supporte beaucoup. J’y vais année par année. Si demain on m’offrait une extension de trois ans, je dirais oui tout de suite. Si ça arrivait en novembre quand ton corps commence à décrépir, j’y penserais », a-t-il analysé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Louis-Philippe Ladouceur s’est révélé un modèle de constance chez les Cowboys, lui qui a pris part aux 189 matchs de saison régulière et aux sept en séries depuis son embauche en 2005.
PHOTO D’ARCHIVES Louis-Philippe Ladouceur s’est révélé un modèle de constance chez les Cowboys, lui qui a pris part aux 189 matchs de saison régulière et aux sept en séries depuis son embauche en 2005.

Newspapers in French

Newspapers from Canada