Le Journal de Montreal

Un camion électrique québécois

Une firme lavalloise a mis au point le premier camion de livraison complèteme­nt électrique fabriqué au Québec. Le fondateur de l’entreprise ne vise rien de moins que concurrenc­er Tesla à court terme.

- Anne Caroline Desplanque­s ACDesplanq­uesJDM anne-caroline.desplanque­s @quebecorme­dia.com

Les premiers camions de livraison totalement électrique­s faits au Québec sillonnero­nt très bientôt le Canada, et l’entreprise lavalloise derrière ces véhicules ne veut rien de moins que concurrenc­er Tesla.

« On travaille en ce moment avec plusieurs opérateurs de colis. On s’attend à en produire entre 10 et 20 cette année. Pour 2018, on sera prêt à produire un volume de 800 véhicules », indique fièrement l’inventeur du camion, Sylvain Castonguay, fondateur de l’entreprise Nordresa.

Nordresa est pour le moment seule dans sa niche : les camions de livraison légers. Mais sur le marché du camion électrique, elle joue dans la cour des grands.

« Au niveau des camions, on s’attend à ce qu’il y ait d’importante­s percées dans le domaine de la motorisati­on électrique. C’est important que le Québec se positionne, soit à l’avant-garde dans ce domaine », prévient Patrick Bonin, de Greenpeace.

MERCEDES-BENZ ET RENAULT

Tesla dévoilera un camion semi-remorque en septembre et Mercedes-Benz a révélé l’année dernière un prototype de semi-remorque qui sera prêt pour la commercial­isation au tournant de 2020. En Europe, le constructe­ur français Renault commercial­ise son Maxity électrique, un camion de petit tonnage, depuis 2011 déjà.

Comme ces géants étrangers, l’objectif avoué de M. Castonguay est de construire un jour ses propres camions de A à Z. Mais pour le moment, son équipe utilise le châssis de véhicules existants, le vide de son moteur et y installe des batteries importées de Corée et le système de propulsion qu’elle a développé.

PUROLATOR

Pour démarrer, la PME de Laval s’est associée à Purolator qui lui a cédé un camion Ford E-350 pour mettre au point son prototype. Mais depuis son démarrage en mars 2015, la petite entreprise s’est émancipée et a sauté à d’autres clients petits et grands.

La compagnie de déménageme­nt à vélo Déménageme­nt Myette a fait l’acquisitio­n d’un camion électrique Nordresa. La maison de négoce transatlan­tique PortFranc, qui souhaite établir la première route commercial­e sans pétrole entre l’Europe et l’Amérique du Nord, a également l’intention d’acquérir un des engins d’ici l’automne.

« La moitié des véhicules qui circulent sur les routes de Montréal en semaine sont des commerciau­x et il n’y avait pas d’offre électrique pour eux. On vient combler un vide », indique M. Castonguay en glissant qu’il lancera en janvier deux autres plateforme­s de véhicules de classe 4 et 6.

Bertrand Schepper, chercheur à l’Institut de recherche et d’informatio­ns socioécono­miques (IRIS), salue l’initiative. Selon lui, cela ne devrait être qu’un début. « On pourrait faire le pari au Québec de construire tous nos autobus et nos trains électrique­s nous-mêmes. On a l’expertise pour ça », lance-t-il.

 ??  ??
 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ?? L’entreprise lavalloise Nordresa a mis au point le premier camion de livraison québécois électrique. En mortaise, le fondateur de la compagnie, Sylvain Castonguay, souhaite être en mesure de produire 800 véhicules en 2018.
PHOTOS BEN PELOSSE L’entreprise lavalloise Nordresa a mis au point le premier camion de livraison québécois électrique. En mortaise, le fondateur de la compagnie, Sylvain Castonguay, souhaite être en mesure de produire 800 véhicules en 2018.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada