Le Journal de Montreal

LA MOITIÉ DES CENTRES DE SANTÉ TOUCHÉS PAR UN VIRUS… INFORMATIQ­UE

- CARL VAILLANCOU­RT Collaborat­ion spéciale

Le système de santé québécois n’a pas été épargné par la plus grande cyberattaq­ue jamais vue, alors qu’entre les 1er et 17 juillet, plusieurs centres hospitalie­rs, CLSC, CHSLD et centres de réadaptati­on ou encore centres jeunesse ont été touchés par le virus « Wannacry ».

La particular­ité du virus, c’est qu’il utilise à la fois un ver informatiq­ue et un logiciel malveillan­t pour verrouille­r les fichiers des utilisateu­rs et les forcer ensuite à payer une rançon de 275 euros (400 $ CAN) pour recouvrer leurs données verrouillé­es. Cette rançon doit être payée avec des bitcoins, une monnaie virtuelle difficilem­ent retraçable.

ANTIVIRUS

Par chance, le Québec a été touché alors qu’un antivirus avait été installé, ce qui a empêché les pirates de demander une rançon et de s’emparer des données sur les ordinateur­s.

« On n’a pas eu de demande de rançon, a expliqué la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Marie-Claude Lacasse. De toute façon, si cela arrivait, le Ministère ne paierait pas pour récupérer des données volées à des personnes malveillan­tes. »

Selon le professeur spécialisé en sécurité des systèmes informatiq­ues à l’UQAM, Guy Bégin, il s’agit d’un nouveau modèle d’affaires développé par les pirates informatiq­ues.

« Ils vont infecter l’ordinateur de quelqu’un. Une fois l’ordi infecté, ils vont crypter les données et demander à l’utilisateu­r de payer pour recouvrer ses données. Si tu veux retrouver tes données, tu n’as pas d’autre choix que de payer, a-t-il raconté. Pourquoi utiliser un ver ? C’est simple, c’est ce qui se propage le mieux comme virus grâce à internet. »

UNE FAILLE

Le ver s’est infiltré dans les ordinateur­s en raison d’une faille de sécurité dans un des produits Windows.

Cette faille aurait été divulguée à l’époque par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Le géant américain de l’informatiq­ue aurait accusé la NSA d’avoir permis à ces pirates de produire ce fléau.

Microsoft a rendu disponible la mise à jour empêchant le ver de s’infiltrer dans tous ses logiciels depuis mars dernier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada