Le Journal de Montreal

Une vidéo sur le web propulse une entreprise de Magog

Le clip d’une plateforme flottante a été vu à plus de 2 millions de reprises

- YANICK POISSON

MAGOG | Une vidéo montrant des surfeurs utilisant une plateforme flottante pour prendre les vagues a été vue à plus de 2 millions de reprises en quatre jours sur les réseaux sociaux et a propulsé la demande pour ce produit d’une compagnie québécoise.

Les gens de chez Candock savaient pertinemme­nt que la vidéo de cinq minutes et des poussières tournée par Volcom et le magazine Stab en mai à Bali, en Indonésie, allait être bien reçue. Les décideurs de l’entreprise de Magog, en Estrie, ne s’attendaien­t toutefois pas à ce qu’elle fasse autant fureur sur tous les continents.

VENTE

Les gens ne se contentent pas de regarder. Depuis la mise en ligne de la capsule, ce week-end, l’entreprise a reçu des dizaines d’appels de surfeurs désireux de se procurer le « Dock », un quai pour planchiste­s.

Le problème, c’est qu’il n’est pas encore disponible. Candock a choisi de peaufiner son produit avant de le commercial­iser, notamment pour une question de sécurité.

Selon Philippe Gosselin, directeur de compte de l’entreprise, le principal défi sera d’assurer un ancrage à toute épreuve de la plateforme, peu importe l’endroit où elle sera utilisée.

Aux fins de la vidéo, la plateforme était attachée à un bateau situé à une centaine de mètres. Il y a toutefois des endroits où il n’est pas possible de se rendre en bateau.

« On ajoutera des cubes périphériq­ues pour un look un peu plus soigné. Notre principal défi sera toutefois d’assurer l’ancrage de la plateforme. S’il y a un bris, elle sera transporté­e par les vagues et ça peut devenir dangereux pour les autres nageurs, explique-t-il. On ne veut pas le retenir trop longtemps, mais on veut s’assurer de bien faire les choses, de ne pas y aller trop rapidement. »

INVENTION

La plateforme utilisée par les surfeurs est composée de cubes G2 – une expertise développée par Candock il y a un peu plus d’une dizaine d’années – qui servent à la conception d’équipement­s de flottaison, comme des quais. Il y a quelques années que les dirigeants de l’entreprise caressent le rêve de rendre la technologi­e accessible aux surfeurs.

« On fait de la planche à neige et de la planche à roulettes. Pour nous, l’idée était un peu folle, mais on savait que ça allait marcher. On était pas mal contents quand l’équipe de Stab nous a contactés », raconte M. Gosselin.

 ?? PHOTO COURTOISIE RICHIE OLIVARES ?? Une vidéo de la plateforme de surf tournée en Indonésie et mise en ligne en fin de semaine a été vue des millions de fois.
PHOTO COURTOISIE RICHIE OLIVARES Une vidéo de la plateforme de surf tournée en Indonésie et mise en ligne en fin de semaine a été vue des millions de fois.
 ??  ?? PHILIPPE GOSSELIN Directeur, Candock
PHILIPPE GOSSELIN Directeur, Candock

Newspapers in French

Newspapers from Canada