Le Journal de Montreal

Trudeau muet sur LE PASSÉ DE Payette

La future gouverneur­e générale a déjà été arrêtée

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Justin Trudeau refuse de dire s’il savait ou non que la prochaine gouverneur­e générale du Canada Julie Payette avait déjà été arrêtée et accusée d’agression en 2011 alors qu’elle vivait aux États-Unis.

« Je n’ai pas de commentair­e à faire là-dessus », a lancé le premier ministre du Canada hier lors d’un point de presse à Québec.

L’accusation criminelle a été abandonnée deux semaines après qu’elle eut été portée.

Selon les documents de Cour consultés en ligne et rapportés par le site d’informatio­n iPolitics, Mme Payette a été accusée d’avoir commis une agression « causant des séquelles » le 24 novembre 2011 dans l’État du Maryland, où elle habitait à l’époque avec son ex-mari William Flynn.

Ce crime est punissable d’une peine maximale de 10 ans de prison et 2500 $ d’amende.

Le premier ministre n’a pas souhaité révéler s’il connaissai­t la situation de Mme Payette. Il a toutefois indiqué qu’avant « toute nomination », un gouverneme­nt « fait des analyses, des recherches profondes sur le passé d’une personne ».

SOUTIEN

Il a apporté son soutien à l’ancienne astronaute.

« Je sais qu’elle sera une gouverneur­e générale extraordin­aire, les Canadiens sont fiers de l’avoir pour les représente­r », a-t-il dit. La veille, Mme Payette s’était défendue.

« Pour des raisons familiales et personnell­es, je ne commentera­i pas sur ces accusation­s non fondées, desquelles j’ai été immédiatem­ent et totalement libérée, il y a de cela plusieurs années. J’espère que les gens respectero­nt ma vie privée », a-t-elle indiqué dans une déclaratio­n écrite.

La Montréalai­se de 53 ans n’a été reconnue coupable d’aucun crime, ne détient pas de casier judiciaire et peut voyager sans contrainte­s.

Elle a été proposée par Justin Trudeau à la reine Élisabeth II pour devenir sa prochaine représenta­nte au Canada à partir de l’automne prochain.

 ??  ?? JULIE PAYETTE Future gouverneur­e générale
JULIE PAYETTE Future gouverneur­e générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada