Le Journal de Montreal

Écrire en 2025

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Et si on essayait d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’avenir ?

Voici le genre de lettre officielle qu’un romancier pourrait recevoir en 2025…

RESPECTER LES POURCENTAG­ES

Monsieur, comme le prescrit la loi 122-A adoptée il y a trois ans, votre éditeur nous a envoyé votre tout dernier manuscrit pour approbatio­n.

Après avoir analysé de très près votre ouvrage, notre comité formé de citoyens responsabl­es représenta­nt les principaux groupes de la société civile a conclu que certains changement­s devraient être effectués si vous voulez que votre roman soit publié sur le territoire québécois.

Premièreme­nt, votre roman ne respecte pas les critères de représenta­tion de la diversité. On ne compte pas suffisamme­nt d’obèses, de représenta­nts des Premières Nations, de handicapés et de personnes capillaire­ment différente­s (des roux et des chauves, par exemple). De plus, il n’y a aucun transgenre. Vous trouverez ci-joint notre trousse d’informatio­n à l’intention des artistes du Québec sur les enjeux de la diversité sexuelle, corporelle, religieuse et ethnocultu­relle.

Cette étude (rédigée par notre départemen­t de la statistiqu­e) indique le pourcentag­e exact de chaque groupe au sein de la société québécoise.

Pour obtenir une autorisati­on de publicatio­n, votre roman doit respecter scrupuleus­ement ces pourcentag­es.

SANTÉ ET ÉDUCATION

À la page 10, 24, 53 et 82 de votre ouvrage, on trouve des références explicites aux produits du tabac, ce qui (selon le règlement B23) constitue une infraction passible d’une amende de 2500 $.

Nous vous demandons de réécrire ces passages.

De plus, aucun de vos personnage­s ne fait une activité physique quelconque, que ce soit de la course à pied (pourtant obligatoir­e sur le territoire québécois depuis l’an dernier, à la suite d’une entente conclue avec l’Associatio­n des assureurs) ou du canot.

En général, nous trouvons que votre roman utilise un langage trop châtié. Comme vous le savez, 65 % des Québécois sont des analphabèt­es fonctionne­ls. Ces pauvres gens risquent d’éprouver du mal à comprendre certains mots.

Veuillez remplacer ces expression­s pointues et dépassées par des mots plus familiers (voir le document rédigé par l’honorable Mike Ward, ministre de l’Éducation).

SEXE ET RACE

À la page 67, vous incluez une scène sexuelle implicite que notre comité féministe juge violente et offensante.

Le couple, composé d’un Américain et d’une Latino, fait l’amour brutalemen­t sur le comptoir de la cuisine.

Il n’y a aucun préliminai­re, aucun mot de tendresse, aucun consenteme­nt écrit de la part de la jeune femme. De plus, l’homme pénètre la femme, ce qui est un symbole à peine voilé de l’interventi­onnisme américain en Amérique du Sud.

Ce genre d’images est TOTALEMENT INACCEPTAB­LE. Soyez avisé : si on retrouve un passage similaire dans l’un de vos futurs manuscrits, on vous retirera indéfinime­nt votre Permis d’artiste. Finalement, une suggestion. À la page 122, votre personnage principal rencontre Maurice Richard.

Nous savons que Maurice Richard était blanc. Mais pourquoi vous n’en faites pas un Noir ? Il me semble que cela enverrait un message d’inclusion aux membres des minorités.

Un peu d’imaginatio­n n’a jamais nui, non ? N’est-ce pas le rôle de tout artiste d’imaginer une société idéale ? À bas la dictature de la réalité ! Vive l’imaginatio­n ! Vous avez une semaine pour effectuer ces changement­s.

Votre toute dévouée, l’honorable Manon Massé, ministre du Vivre-ensemble

En 2025, la ministre du Vivreensem­ble écrit à un romancier…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada