Le Journal de Montreal

Condamnati­on confirmée pour Claude Brière

- CAMILLE GARNIER Le Journal de Montréal

Échanger des faveurs pour convaincre des adversaire­s de ne pas se présenter à une élection ne fait pas partie du fonctionne­ment normal de la vie politique et constitue bien un crime. C’est ce qui a motivé un juge à confirmer vendredi dernier en appel la condamnati­on de l’ancien conseiller municipal de Boisbriand, Claude Brière.

M. Brière a été condamné à deux ans de probation en octobre 2015 pour avoir comploté en 2009 aux côtés de la mairesse d’alors Sylvie Berniquez St-Jean et de l’entreprene­ur Lino Zambito afin de maintenir le statu quo au conseil municipal de Boisbriand et éviter la tenue d’élections.

Il lui était notamment reproché d’avoir représenté la mairesse lors d’une réunion avec des représenta­nts du parti opposé et de leur avoir proposé des contrepart­ies s’ils renonçaien­t à se présenter dans certains districts.

NÉGOCIATIO­NS

Claude Brière avait fait appel de cette décision en expliquant que la discussion en question n’était qu’une simple négociatio­n politique.

L’ancien conseiller municipal allait même jusqu’à arguer que le fait de discuter de la présentati­on ou de l’absence de candidats à une élection relevait de la liberté d’associatio­n ce qui en faisait un droit constituti­onnellemen­t protégé.

Aucun de ces arguments n’aura donc convaincu le juge Martin Vauclair.

Dans son analyse, le magistrat indique que le comporteme­nt de Claude Brière relève bel et bien de l’abus de confiance et ne s’inscrit pas dans le cadre de « la vie politique normale ».

CONTREPART­IES

Le juge Vauclair ajoute qu’il peut être légal de chercher à convaincre un opposant politique, avec des arguments légitimes, de se retirer ou de ne pas se présenter à une élection seulement dans la mesure où il n’y a ni menaces ni contrepart­ies.

Or dans cette affaire, l’enquête a démontré que des contrepart­ies avaient été offertes aux adversaire­s politiques de la mairesse Berniquez St-Jean, notamment le soutien de la municipali­té à un projet de terrain de soccer.

Sylvie Berniquez St-Jean a été condamnée en 2014 à deux ans de prison dans la collectivi­té.

 ??  ?? CLAUDE BRIÈRE Ex-conseiller municipal
CLAUDE BRIÈRE Ex-conseiller municipal

Newspapers in French

Newspapers from Canada