Le Journal de Montreal

Signaleurs supplément­aires réclamés au chantier de l’A25

La fermeture de la voie rapide durant les vacances fait craindre une hausse de la congestion

- MATTHIEU PAYEN

SAINT-ROCH-DE-L’ACHIGAN | Des citoyens de Lanaudière exaspérés par la congestion depuis l’effondreme­nt en bordure de l’autoroute 25 réclament plus de signaleurs aux contournem­ents de la voie rapide qui restera fermée jusqu’au début août.

Le couple Duval qui habite au coin des travaux, entre les routes 125 et 339, à Saint-Roch-Ouest, assiste devant chez lui au défilé d’autos parechocs à pare-chocs depuis le mois d’avril.

« Les signaleurs sont présents en semaine de 5 hà 9 h, puis de 14 h ou 15 h jusqu’à 18 h et à la minute où ils quittent leur poste, la circulatio­n se bloque », déplore Claudette Duval.

« Et le pire, c’est en fin de semaine, poursuit-elle. Samedi dernier, il y avait encore une file de voitures au ralenti vers minuit. C’est l’enfer. »

VACANCES

Comme plusieurs, Mme Duval craint que la situation se complique encore durant les vacances de la constructi­on.

Le ministère des Transports (MTQ) a confirmé hier que les travaux de réparation de l’autoroute 25 ne seront pas terminés avant le gros départ des vacanciers. Le chantier devait être achevé cette semaine, mais la réouvertur­e de la voie rapide en direction sud ne se fera au mieux que durant la première semaine d’août, soit juste avant le week-end de retour des vacanciers vers Montréal. La voie en direction nord devrait quant à elle rouvrir la semaine suivante.

« Encore une fois, on déplore que les échéancier­s ne soient jamais respectés », tonne la préfète de la MRC de Montcalm, Danielle H. Allard.

Celle-ci soulève également le problème du manque de signaleurs routiers et pointe dans certains cas leur piètre travail.

« On en voit qui restent assis dans leur voiture. Les automobili­stes sont alors obligés de marquer un arrêt et ça ralentit toute la circulatio­n », dénonce-t-elle.

Interrogé sur le sujet, le président de l’Associatio­n des travailleu­rs en signalisat­ion routière du Québec renvoie la balle au Ministère.

« Le problème est que le MTQ gère mal la situation depuis le début, estime Jean-François Dionne. Pour économiser, il préfère faire appel à des signaleurs seulement quelques heures par jour, et ils ne sont pas surveillés. »

M. Dionne invite toutefois les citoyens qui constatera­ient des manquement­s de la part des signaleurs à les dénoncer au Ministère.

SOL INSTABLE

De son côté, le MTQ soutient encore une fois que c’est le sol argileux qui cause ce nouveau retard de réouvertur­e.

Ce sol très instable oblige les équipes techniques à installer un remblai léger constitué de 4000 blocs de styromouss­e afin d’éviter à la route de s’affaisser comme ce fut le cas le 7 avril dernier, créant un énorme trou de neuf mètres de profondeur et sept mètres de diamètre.

« Nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas possible d’installer les blocs de styromouss­e durant la nuit, car ils doivent être parfaiteme­nt alignés. Or, certains outils ne fonctionne­nt qu’à la lumière du jour. Donc, nous perdons du temps sur l’échéancier prévu », explique le directeur général du MTQ pour la région Laurentide­s-Lanaudière, Claude Thibeault.

Ce dernier a annoncé la mauvaise nouvelle aux élus hier.

Malgré le prolongeme­nt des travaux, la prévision des coûts reste inchangée à environ 5 M$, selon le MTQ.

 ?? PHOTO MATTHIEU PAYEN ?? Le directeur général du ministère des Transports du Québec chargé des travaux sur l’autoroute 25, Claude Thibeault, a annoncé hier le report de la réouvertur­e de la voie rapide en raison de la complexité de l’installati­on de blocs de styromouss­e sous...
PHOTO MATTHIEU PAYEN Le directeur général du ministère des Transports du Québec chargé des travaux sur l’autoroute 25, Claude Thibeault, a annoncé hier le report de la réouvertur­e de la voie rapide en raison de la complexité de l’installati­on de blocs de styromouss­e sous...
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Un signaleur routier pris en photo assis dans son véhicule, une situation dénoncée par la préfète de la MRC de Montcalm, Danielle H. Allard.
PHOTO COURTOISIE Un signaleur routier pris en photo assis dans son véhicule, une situation dénoncée par la préfète de la MRC de Montcalm, Danielle H. Allard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada