Le Journal de Montreal

« Choquant » et « répugnant »

Les leaders politiques dénoncent le message haineux envoyé à la grande mosquée de Québec

- Nicolas Lachance NicolasLac­hance

QUÉBEC | Les leaders politiques, dont Justin Trudeau et Philippe Couillard, ont dénoncé d’une même voix, hier, le message haineux livré à la grande mosquée de Québec.

« C’est choquant ! », a affirmé le président du Centre culturel islamique de Québec, Mohamed Labidi, attristé, lors d’une entrevue avec Le Journal.

Vendredi dernier, les responsabl­es de la grande mosquée de Québec ont reçu un colis par la poste qui véhiculait un message très hargneux.

« Vous cherchez un terrain pour ensevelir vos sales carcasses ? Alors, voici un endroit idéal pour vous. Ça va sentir le cochon de toute façon », était-il indiqué sur une image de porcherie. Au-dessus de cette publicatio­n, il y avait également un Coran abîmé sur lequel le nom d’Allah était déchiré, ce qui représente l’affront ultime pour cette communauté.

« Ça nous donne le courage de travailler contre l’islamophob­ie, le racisme et la xénophobie », a indiqué M. Labidi, affirmant que la première réaction a été d’avertir la police de Québec.

Le premier ministre Philippe Couillard a aussi dénoncé le geste sans réserve, hier matin, qu’il qualifie de répugnant et croit qu’il s’agit d’un acte de lâcheté.

Pour le premier ministre du Canada Justin Trudeau, c’est « un geste haineux » et « inacceptab­le ». Le maire Régis Labeaume est quant à lui resté muet, « pour des raisons de sécurité », sur les menaces à la mosquée.

SILENCE

Ce message de haine est arrivé à la mosquée deux jours avant le référendum sur la propositio­n d’instaurer un cimetière musulman à Saint-Apollinair­e. La communauté a décidé, afin de ne pas nuire au processus démocratiq­ue, de taire la nouvelle. « Ils voulaient nuire au référendum. On avait compris et on a décidé de ne pas jouer le jeu », a expliqué M. Labidi.

Il ne s’agit pas du premier message de haine à la mosquée. Mais la violence de ce dernier a poussé la communauté à dénoncer.

« Il faut que la société sache qu’il y a des personnes parmi elles qui peuvent penser aussi bas que ça. C’est une petite minorité qui est aveuglée par des idées qui sont véhiculées par les médias sociaux. Il y a de fausses idées qui alimentent la haine. »

LA MEUTE À « TITRE PERSONNEL »

Entre-temps, le groupe La Meute a admis que certains membres ont été impliqués dans le camp qui s’opposait à la présence d’un cimetière musulman à Saint-Apollinair­e, et ce, à « titre personnel ».

« Mais nous, comme groupe, on ne l’est pas parce qu’on n’avait pas les mêmes préoccupat­ions que le comité de citoyens », assure le porte-parole de La Meute, Sylvain Brouillett­e.

Le porte-parole de l’organisati­on contre l’islam radical a aussi fermement condamné le colis haineux posté à la mosquée.

— Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose, Charles Lecavalier et Stéphanie Martin

 ??  ?? Mohamed Labidi, le président du Centre culturel islamique de Québec, a vivement dénoncé le geste qu’il qualifie de raciste. Dans ses mains, il tient une photo du colis que la grande mosquée de Québec a reçu par la poste vendredi dernier.
Mohamed Labidi, le président du Centre culturel islamique de Québec, a vivement dénoncé le geste qu’il qualifie de raciste. Dans ses mains, il tient une photo du colis que la grande mosquée de Québec a reçu par la poste vendredi dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada