Le Journal de Montreal

Trudeau veut un cimetière musulman dans la région

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Justin Trudeau s’est porté à la défense du projet de cimetière musulman lors de son passage dans la capitale nationale, hier.

« On a des familles, des citoyens musulmans au Canada depuis des années. On s’attend à ce que les enfants, les petits-enfants puissent aller visiter leurs proches décédés dans leur pays », a lancé le premier ministre du Canada lors d’un point de presse à Québec.

Il a déploré le choix de la vingtaine de citoyens de Saint-Apollinair­e qui ont bloqué le projet à la suite d’un référendum de zonage.

« C’est sûr que c’est décevant », a-t-il dit. Il a assuré que son gouverneme­nt allait soutenir l’établissem­ent d’un cimetière confession­nel pour les musulmans dans la région. « Si le gouverneme­nt fédéral a un rôle à jouer, on va le jouer », a-t-il affirmé.

TRUDEAU CRITIQUE LA MEUTE

M. Trudeau critique aussi les militants du groupe d’extrême droite La Meute dans le débat qui a déchiré la population de ce petit village.

« Dans chaque société, il va y avoir des intolérant­s, des racistes », a-t-il laissé tomber.

Le premier ministre libéral estime que ce groupe, qui a des dizaines de milliers de membres sur sa page Facebook, ne représente pas le Québec « ouvert et inclusif » qu’il connaît.

Il a rappelé que des milliers de personnes sont sorties dans les rues pour soutenir la communauté musulmane après l’attentat terroriste qui a frappé la mosquée de Québec.

« Je pense que c’est toujours important pour les politicien­s de souligner ce qu’il y a de mieux […] l’entraide, les jeunes qui ont toutes les diversités du monde, c’est ça le Québec moderne.

Je vais toujours défendre ces valeurs contre les gens qui sont intolérant­s et racistes », a-t-il dit.

« ON N’A PLUS DE SOLUTIONS »

Le maire de Saint-Apollinair­e, Bernard Ouellet, et les responsabl­es du Centre culturel islamique de Québec ont également fait le point hier après-midi, trois jours après le référendum.

« On leur a expliqué qu’on a fait le maximum, qu’on s’est rendu le plus loin qu’on pouvait, mais qu’au niveau de la municipali­té, on n’a plus de solutions », a relaté M. Ouellet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada