Le Journal de Montreal

« Un énorme cadeau pour Québec »

Le premier ministre Trudeau donne le coup d’envoi aux Grands Voiliers 2017 devant une importante foule

- STÉPHANIE MARTIN

QUÉBEC | Le Rendez-vous 2017 des Grands Voiliers a été lancé hier matin par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, devant une foule massée sur les quais. « Un énorme cadeau » que Québec se donne, s’est réjoui le maire Régis Labeaume.

En présence de nombreux dignitaire­s, Justin Trudeau et sa famille ont foulé les quais du Vieux-Port, au milieu d’une foule dense de curieux venus de partout pour admirer les gracieux navires qui ont sillonné les mers jusqu’à Québec. Pour M. Trudeau, cet événement représente bien les valeurs canadienne­s à l’occasion du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion.

« Les grands voiliers sont parmi les symboles de notre pays. Il y a un lien fort entre notre pays et la navigation à voile », a commenté le premier ministre, pour qui ce n’était pas sa première expérience du genre.

En effet, en 1984, il avait accompagné son père, Pierre Elliot Trudeau, qui était monté à bord du Eagle, à l’occasion de l’événement Québec 84. L’organisati­on du Rendez-vous naval 2017 lui a d’ailleurs remis une photo souvenir de l’époque, alors qu’il visitait le Bluenose II avec sa femme Sophie Grégoire et leurs trois enfants, Ella Grace, Xavier et Hadrien.

FASCINATIO­N

Pour le maire Régis Labeaume, c’est un bonheur de voir autant de gens réunis pour l’événement.

Il a rappelé que la signature pour attirer les Grands Voiliers s’est faite à Toulon en 2011, et qu’il savait dès le départ que ce serait un succès. « Ça fascine les gens. Je n’ai jamais eu aucun doute. J’étais convaincu que les gens seraient au rendez-vous. Et c’est exactement ce qui va arriver dans les prochains jours. »

Le maire invite d’ailleurs ses concitoyen­s à assister également au départ des grands navires, un moment émouvant que lui-même a déjà vécu en 1984.

Le président de RDV2017, François Moreault, était très satisfait du départ canon de l’événement. « C’est très encouragea­nt. On s’attendait à une réponse forte de la population. C’est dans notre ADN, le volet maritime, et les gens veulent retrouver ça. Ça les fait rêver. »

« LA BONNE DÉCISION »

À voir la foule qui s’est déplacée à pied ou à vélo, Régis Labeaume était conforté dans sa décision de mettre en place des restrictio­ns à la circulatio­n automobile dans le secteur.

« Je me disais qu’on a pris la bonne décision de fermer la Dalhousie et quai St-André parce qu’avec beaucoup de monde, en termes de sécurité, il y a toujours des risques. On était assez contents ce matin. »

 ??  ?? Ci-dessus, Justin Trudeau et sa famille sont montés à bord du Bluenose II. Ils ont pris plaisir à visiter le navire, sous le regard du maire Régis Labeaume et du ministre Jean-Yves Duclos. Cicontre, ce navire-école américain, le USCGC Eagle, a fait...
Ci-dessus, Justin Trudeau et sa famille sont montés à bord du Bluenose II. Ils ont pris plaisir à visiter le navire, sous le regard du maire Régis Labeaume et du ministre Jean-Yves Duclos. Cicontre, ce navire-école américain, le USCGC Eagle, a fait...

Newspapers in French

Newspapers from Canada