Le Journal de Montreal

Les PME ne pourront plus utiliser leur famille

Bill Morneau veut remettre à plat les règles fiscales pour éviter la fraude

- FRANCIS HALIN

Fini les économies d’impôt faites sur le dos des enfants au détriment des autres contribuab­les, envoie comme message le ministre des Finances, Bill Morneau, qui espère récupérer 250 M$ par année en abolissant certaines échappatoi­res qu’utilisent les gens d’affaires pour payer moins d’impôt.

« De nombreux Canadiens qui comptent parmi les plus riches exploitent de manière injuste les règles fiscales qui ont été conçues pour permettre aux entreprise­s de prospérer », a déclaré le ministre des Finances Bill Morneau, mardi.

M. Morneau va même plus loin, allant jusqu’à affirmer que les avantages fiscaux pour aider les entreprise­s à réinvestir des capitaux et à prendre de l’expansion doivent être utilisés à cette fin et non « pour accorder des avantages fiscaux injustes à certains particulie­rs, qui sont souvent des personnes à revenu élevé ».

MÉCONNAISS­ANCE DES PME

Un entreprene­ur de la constructi­on de la région de Montréal, qui a exigé l’anonymat pour témoigner, a bien peur de devoir mettre à la porte la moitié de ses employés ou même carrément fermer ses portes si les mesures du ministre sont adoptées.

« Nous prenons des risques. Nous détruisons notre santé. Nous travaillon­s 70heures/semaine, sans congés de maladie... ni fonds de pension », s’est désolé le dirigeant, de plus en plus écrasé par la paperasse du gouverneme­nt.

Selon lui, la population n’a aucune idée à quel point il est difficile de réussir à faire des profits dans le milieu des affaires. « Ça m’a pris près de 15 ans avant d’être capable de me verser un salaire annuel décent de 75 000 $ », a-t-il laissé tomber.

La fiscaliste et professeur­e à l’Université de Sherbrooke, Marwah Rizqy, craint que ces nouvelles mesures découragen­t l’entreprene­uriat au Québec.

« Si ça coûte plus cher de vendre son entreprise à ses enfants que de la vendre à des étrangers, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose à faire », a-t-elle insisté.

« INCERTITUD­ES »

« Cette réforme fiscale risque de créer des incertitud­es au moment même où les PME ont besoin que leurs gouverneme­nts les rassurent », a résumé Simon Gaudreault, directeur des affaires économique­s à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te.

Pour Luc Godbout, fiscaliste, professeur en fiscalité et en finances publiques à l’Université de Sherbrooke, certains changement­s proposés sont acceptable­s, alors que d’autres risquent de donner du fil à retordre aux fiscaliste­s.

 ??  ?? Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, s’attaque aux patrons d’entreprise qui pratiquent l’évitement fiscal en attribuant une partie de leurs profits à des membres de leur famille. Il espère ainsi récupérer 250 M$ par année. PHOTO D’ARCHIVES,...
Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, s’attaque aux patrons d’entreprise qui pratiquent l’évitement fiscal en attribuant une partie de leurs profits à des membres de leur famille. Il espère ainsi récupérer 250 M$ par année. PHOTO D’ARCHIVES,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada