Le Journal de Montreal

Vers un huard à 80 cents US

La remontée du dollar fait des gagnants et des perdants

- PIERRE COUTURE

La remontée du dollar canadien sur les marchés de change n’est peutêtre pas terminée. Certains économiste­s croient que le huard pourrait franchir la barre des 80 cents US au cours des prochaines semaines.

« Il y a de bonnes chances que le dollar canadien atteigne les 80 cents US d’ici le mois de septembre », avance l’économiste au Mouvement Desjardins, Jimmy Jean.

Le dollar canadien a atteint hier les 79,4 cents US alors qu’il s’échangeait sous les 73 cents US en mai dernier.

Au cours des dernières semaines, l’évolution des écarts de taux d’intérêt entre le Canada et les États-Unis a fortement stimulé le huard canadien.

Puis, l’annonce de la Banque du Canada la semaine dernière de rehausser son taux directeur de 0,25 % a permis au dollar canadien de s’apprécier de 2 cents par rapport à la devise américaine.

Selon M. Jean, la remontée des prix du pétrole au cours des prochains mois pourrait fortement avoir un impact sur la devise canadienne et lui redonner un élan vers le haut.

PAS SI VITE

Les économiste­s de Desjardins s’attendent à voir le baril de pétrole terminer l’année autour des 55 $ US.

Hier, à la Bourse de New York, le baril de type WTI a terminé la séance à 47,15 $ US, en hausse de 75 cents US.

Devant ce scénario très optimiste, d’autres économiste­s croient que le huard canadien a pris de l’altitude beaucoup trop rapidement ces derniers temps.

Résultat ? « On pourrait assister à des hauts et des bas d’ici la fin de l’année », croit l’économiste en chef chez Valeurs mobilières de la Banque Laurentien­ne, Sébastien Lavoie.

Les économiste­s de la Laurentien­ne sont d’avis que notre huard pourrait revenir à la réalité au cours des prochaines semaines avant de connaître d’autres envolées avec la hausse des cours du pétrole plus tard cet automne.

« PEUT-ÊTRE DANS NOS RÊVES »

Dans ce contexte, l’économiste de la Laurentien­ne entrevoit que le dollar canadien va terminer l’année 2017 autour des 79 cents avec un baril de pétrole à 60 $ US.

Quant à un éventuel retour du dollar canadien à parité avec le billet vert, l’économiste de la Banque Laurentien­ne rejette catégoriqu­ement ce scénario.

« Peut-être dans nos rêves, mais pas dans nos prévisions, du moins à court terme », a-t-il formulé.

 ??  ?? Les voyageurs québécois qui voyagent aux États-Unis vont en avoir davantage pour leur argent avec un huard qui avoisine les 80 cents US.
Les voyageurs québécois qui voyagent aux États-Unis vont en avoir davantage pour leur argent avec un huard qui avoisine les 80 cents US.

Newspapers in French

Newspapers from Canada