Le Journal de Montreal

Juste 60 secondes pour faire sa marque en humour

- ARIANE LABRECQUE L’invitation est lancée pour le 21 juillet prochain, à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.

Les jeunes artistes qui défileront à toute vitesse au cours du spectacle 60 humoristes en 60 minutes, présenté à Zoofest, doivent faire preuve de créativité afin de tirer leur épingle du jeu dans ce contre-lamontre humoristiq­ue. Au bout d’une minute, les humoristes qui participen­t à 60 humoristes en 60 minutes voient leur micro coupé et les lumières éteintes. « J’ai déjà vu des gens crier leur punchline dans le noir », se souvient l’animateur du spectacle Gabriel d’Almeida Freitas.

L e chronomètr­e électroniq­ue ne fait pas de quartier et c’est un véritable feu roulant que ce concentré de blagues qui revient au Zoofest pour une troisième édition. Le défi est encore plus grand pour les jeunes humoristes de la fameuse relève, qui doivent vite faire leur marque devant un public qui ne les connaît pas nécessaire­ment.

« Moi, je vois ça comme de la lutte. Tu dois faire un stunt, quelque chose qui frappe l’imaginaire », dit l’humoriste Charles Pellerin.

Simuler un trou de mémoire, jongler, se faire interrompr­e constammen­t par un hélicoptèr­e imaginaire et même réaliser un record Guinness : les tactiques employées par les artistes sont plus que variées. « L’humoriste Angelo Schiraldi, qui est atteint de paralysie cérébrale, a mis 30 secondes pour se rendre sur scène et un autre 30 secondes pour en sortir. C’était ça, son numéro !, raconte Gabriel d’Almeida Freitas. Les gens étaient morts de rire ! »

VITRINE EXPRESS

Véritable miroir d’une certaine consommati­on d’informatio­ns et de contenu passée à la vitesse grand V sur les réseaux sociaux, le concept de 60 humoristes en 60 secondes fait mouche auprès du public. « Je pense que de le proposer une fois par année, c’est vraiment intéressan­t à vivre. Par contre, il ne faudrait pas que ça devienne ça, l’humour. Il faut prendre le temps de découvrir les artistes », nuance Gabriel d’Almeida Freitas.

Malgré tout, les jeunes humoristes aiment se mettre en danger pour ce spectacle unique. « Le spectacle nous force à être créatifs », croit pour sa part Antoni Rémillard, qui participe au spectacle pour une deuxième fois.

D’ailleurs, les spectacles concepts du Zoofest leur permettent d’aller pêcher un nouveau public.

 ??  ?? Gabriel d’Almeida Freitas
Gabriel d’Almeida Freitas

Newspapers in French

Newspapers from Canada