Le Journal de Montreal

35 000 personnes fêtent avec Metallica

Le groupe a proposé quelques nouvelles pièces avant d’interpréte­r de grands succès

- SAMUEL PRADIER

Près de 35 000 personnes se sont rassemblée­s, hier soir, au parc JeanDrapea­u, pour assister au spectacula­ire concert de Metallica, dans le cadre de leur tournée WorldWired Tour.

Dès les premières notes de Ecstasy of Gold, accompagné d’un clip western sur écran géant, le public était en transe, criant en levant les bras en l’air. Déjà humide et chaude, le reste de la soirée s’annonçait particuliè­rement explosif.

Arrivés sur scène sous les acclamatio­ns de la foule, les quatre gars de Metalllica ont immédiatem­ent débuté avec Hardwired, suivie de la percutante Atlas Rise!.

« D’où que vous venez, qui que vous soyez, quoi que vous mangez ou que vous ne mangez pas, nous avons tous un point commun, a lancé le chanteur et guitariste James Hetfield. Notre point commun est que vous êtes tous venus pour célébrer la vie, avec nous ! »

ARTILLERIE LOURDE

Pour son escale montréalai­se, Metallica est arrivé avec toute l’artillerie lourde de sa tournée. Une scène immense, d’une hauteur de près de 12 mètres, avec un fond qui se déplie à la manière d’un éventail et qui sert tantôt d’écran géant, tantôt de toile de projection lorsque nécessaire.

Les effets pyrotechni­ques et les jeux de lumière ne sont rien à côté de la tonne de décibels qu’ils envoient et qui fait vibrer tout le corps lorsqu’on est trop près de la scène.

Avec Now That We’re Dead, quatre énormes tambours font leur apparition sur scène. Hetfield, le guitariste Kirk Hammett et le bassiste Robert Trujillo vont se mettre à frapper les tambours à l’unisson, rapidement rejoint par le batteur Lars Ulrich. Un beau moment de communion.

Sur For Whom the Bell Tolls, un clip d’animation particuliè­rement réussi est projeté en fond de scène. Les Californie­ns ont poursuivi avec Fuel et The Unforgiven.

En milieu de parcours, le groupe a accéléré la cadence – si cela était encore possible – en enchaînant les poids lourds de leur répertoire, comme One, Master of Puppets, Fade to Black ou encore Seek and Destroy.

Plusieurs gros succès de Metallica, comme Nothing Else Matters ou Enter Sandman, étaient encore attendus pour la fin du concert, près de 2 h 30 après leur arrivée sur scène.

Metallica n’était pas venu à Montréal depuis 2014, alors qu’il était la tête d’affiche de la première journée de Heavy Montreal. Il ne devait pas être déçu d’être revenu, hier, vu l’accueil triomphal que le public lui a réservé.

 ??  ??
 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? 1. James Hetfield 2. Robert Trujillo 3. Et Lars Ulrich ont mis toute la gomme hier au parc Jean-Drapeau. 2 3 1
PHOTOS MARTIN CHEVALIER 1. James Hetfield 2. Robert Trujillo 3. Et Lars Ulrich ont mis toute la gomme hier au parc Jean-Drapeau. 2 3 1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada