Le Journal de Montreal

Meaghan Benfeito et Olivia Chamandy plongent loin du podium

-

SPORTCOM | Les plongeuses québécoise­s Meaghan Benfeito et Olivia Chamandy se sont respective­ment classées huitième et 10e de la finale du 10 mètres individuel, hier, aux Championna­ts du monde de la FINA présentés à Budapest.

La Malaisienn­e Jun Hoong Cheong a triomphé grâce à sa note de 397,50. Elle a devancé les Chinoises Si Yajie (396,00) et Ren Qian (391,95), respective­ment deuxième et troisième.

Benfeito a accumulé un total de 331,40 pour ses cinq plongeons. Elle était plutôt déçue de sa performanc­e.

« Ce n’est pas ma huitième place qui me dérange, c’est la façon dont j’ai plongé. Je me dis toujours que peu importe le rang, l’important est de finir la compétitio­n avec le sourire. Ce n’était pas le cas aujourd’hui », a confié la Lavalloise.

Elle aurait aimé que sa performanc­e reflète son travail à l’entraîneme­nt.

« Je n’ai pas bien plongé en finale. Ce n’était pas une bonne journée. Il n’y a aucune excuse, mais la fatigue de mes six compétitio­ns en cinq jours est rentrée au poste. Je n’ai pas réussi à livrer ce que je voulais. C’est dommage que ce soit arrivé à ma compétitio­n individuel­le. »

CHAMANDY HEUREUSE

Aussi de la finale, Chamandy était dans un tout autre état d’esprit. La jeune plongeuse, qui en était à sa première participat­ion aux Championna­ts du monde, a obtenu la note de 307,15.

« C’était vraiment impression­nant d’être ici. J’avais beaucoup d’adrénaline. Je ne cache pas que c’est stressant, mais c’était vraiment plaisant de voir le niveau des autres. Ça n’a rien à voir avec les Mondiaux juniors », a-t-elle dit.

Malgré un premier plongeon difficile, la Québécoise était satisfaite de sa prestation.

« Je suis quand même contente. Je suis un peu fâchée de mon premier plongeon en finale, mais pour une première fois, c’était bien. J’ai donné tout ce que je pouvais, donc je ne regrette rien. »

DIFFICILE POUR GAGNÉ ET IMBEAU-DULAC

Les Québécois Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont tous deux été éliminés avant la finale de l’épreuve individuel­le masculine au tremplin de 3 m.

Au terme des préliminai­res, Gagné a obtenu sa place en demi-finale grâce à son pointage de 410,25, qui lui a valu la 16e place. En demi-finale, le plongeur montréalai­s a pris le 17e rang avec 396,90 points.

Imbeau-Dulac a quant à lui vu sa journée se terminer en préliminai­res. Le plongeur de Saint-Lazare a terminé ce premier tour au 27e rang avec la note de 385,30.

NAGE SYNCHRONIS­ÉE

D’autre part, la Québécoise Jacqueline Simoneau s’est glissée au sixième rang de l’épreuve libre en solo, hier, à Budapest.

En finale, elle a obtenu un pointage de 90,1333 pour sa routine. Lundi, en préliminai­res, elle s’était faufilée au cinquième rang avec la note de 89,8333.

La Russe Svetlana Kolesniche­nko a été sacrée championne du monde de l’épreuve grâce à son pointage de 96,1333.

Elle a devancé au classement l’Espagnole Ona Carbonell (95,0333) et l’Ukrainienn­e Anna Voloshyna (93,3000), respective­ment deuxième et troisième.

Plus tard dans la journée, Jacqueline Simoneau était de retour dans la piscine avec ses coéquipièr­es de la formation canadienne pour participer aux préliminai­res de l’épreuve libre par équipe. Le Canada s’est classé septième avec 88,2667 points.

 ?? PHOTO AFP ?? Meaghan Benfeito
PHOTO AFP Meaghan Benfeito
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada