Le Journal de Montreal

Bolt est prêt pour le dernier droit

-

MONACO | (AFP) Le roi rugit encore : Usain Bolt a assuré, hier, à Monaco, où il se produira demain pour le dernier meeting de son inimitable carrière, qu’il était prêt pour l’ultime défi sur 100 m aux Mondiaux de Londres (4 au 13 août).

Et une fois encore, l’octuple champion olympique de sprint a affirmé qu’il disputerai­t également le relais 4 X 100 m, mais pas le 200 m, dans la capitale britanniqu­e.

« Ma saison a été délicate: j’ai perdu [en avril] mon meilleur ami Germaine Mason [qui s’est tué en moto]. » Ces propos sont une première mise au point pour ceux qui l’avaient déjà rangé au rayon des antiquités après ses prestation­s médiocres sur la ligne droite chez lui à Kingston (10.03), le 10 juin, et à Ostrava (10.06), en République tchèque, le 28 juin.

« Je me sens nettement mieux qu’en juin. Après Ostrava, je me suis bien entraîné ces deux dernières semaines en Allemagne. On a bien travaillé avec le coach [Glen Mills] et ça m’a permis d’exécuter des choses intéressan­tes. Le temps est souvent beau à Monaco. Si, par chance, c’est le cas vendredi, je peux être à mon meilleur », a enchaîné le triple recordman du monde (100/200/4 X 100 m).

Bolt a laissé entendre qu’un chrono autour de 9 secs 90/100e demain au stade Louis-II, où il ne s’est produit qu’une seule fois auparavant, en 2011, constituer­ait un bon marqueur sur la route de Londres.

LA VICTOIRE

Usain Bolt n’a qu’un objectif: rien de moins que la victoire aux Mondiaux 2017. « Je n’ai pas de doute. J’ai toujours confiance en moi. Je vais aux Mondiaux avec l’idée de gagner », a encore asséné la légende.

La victoire est en lui. Depuis 2008, Bolt (30 ans) n’a pas mordu la poussière dans les différents Jeux olympiques et Championna­ts du monde qui ont contribué à sa gloire.

Les deux seuls accrocs ? Il n’avait pu défendre son titre sur 100 m en finale des Mondiaux 2011 à Daegu (Corée du Sud), éliminé pour faux départ, laissant le champ libre à son compatriot­e Yohan Blake. Et l’or du relais des jeux de Pékin lui a été ôté parce que Nesta Carter a été contrôlé positif après une nouvelle analyse des échantillo­ns.

Les chiffres parlent pour lui. Alors, Bolt ne se formalise pas lorsqu’on lui demande pourquoi le match tant attendu sur 200 m contre le Sud-Africain Wayne van Niekerk, le maître du tour de piste, n’aura pas lieu à Londres.

« Non, ce n’est pas que j’ai voulu l’éviter. Je n’ai jamais refusé un challenge. Il [Van Niekerk] est jeune et en pleine forme. Simplement, nos carrières se sont croisées », dit Bolt, avec un sourire narquois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada