Le Journal de Montreal

RORY CONTRE TOUS

Le 146e Omnium britanniqu­e commence ce matin au Royal Birkdale

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM

SOUTHPORT, Angleterre | Rory McIlroy a déjà affiché une meilleure forme. Il est décidé à faire mentir les preneurs aux livres cette semaine au 146e Omnium britanniqu­e sur le parcours du Royal Birkdale.

À 20 contre 1, une victoire pourrait enrichir les parieurs, augmenter son niveau de confiance et le remettre sur les rails.

L’ex-numéro un mondial et vainqueur de quatre titres majeurs en carrière est débarqué à une trentaine de kilomètres au nord de Liverpool dans un état d’esprit positif. L’année 2017 ne lui a certaineme­nt pas souri en raison des blessures et quelques contre-performanc­es, mais elle n’est certaineme­nt pas terminée. Ceux qui osent parier contre lui pourraient s’en mordre les doigts bien assez rapidement.

« À 20 contre 1, c’est le moment idéal pour faire un retour et parier sur moi, a signalé McIlroy d’un ton humoristiq­ue.

Si j’étais une entreprise de paris sportifs, j’accepterai­s ce ratio avec ma forme des dernières semaines, a enchaîné l’Irlandais du Nord. Tout ce qu’il faut, c’est une bonne semaine pour que ces probabilit­és reviennent à ce qu’elles étaient dans mon cas, à 7 ou 8 contre 1. On verra bien à Quail Hollow (site du Championna­t de la PGA en août). »

Le champion en 2014 a terminé à trois reprises dans le top 10 à ses sept présences à l’Omnium britanniqu­e. L’an dernier, il a pris le cinquième rang en bataillant fermement durant les rondes du week-end.

EN DIFFICULTÉ­S

En route vers Southport, McIlroy n’a toutefois pas rugi. Il a raté le couperet à ses deux récentes épreuves du circuit européen, l’Omnium d’Irlande et l’Omnium d’Écosse. Et il a aussi fait ses valises prématurém­ent à l’Omnium américain.

Une fracture à une côte et des maux de dos intermitte­nts ont ralenti un début de saison plutôt prometteur.

« C’est une saison inconstant­e. Ce n’était pas ce que j’avais prévu. En janvier, je présentais du bon jeu, a expliqué celui qui a cumulé les bonnes performanc­es jusqu’au Tournoi des Maîtres, en avril, avant de frapper un mur.

Ce genre d’imprévus donnent un véritable défi. Il faut faire avec et travailler plus fort. Je sens que je fais de bonnes choses en essayant de m’améliorer et de me préparer pour les tournois. Je ne suis pas très loin. »

Dans le terrain d’exercice, il affiche une grande confiance qu’il n’est pas en mesure d’appliquer sur le parcours. « C’est mon problème depuis quelques mois. C’est difficile de garder le rythme avec une blessure », a-t-il invoqué.

McIlroy était néanmoins positif à quelques heures de son premier élan au championna­t britanniqu­e. Dans son cas, la patience est d’or. « J’attends juste cette ronde, ce moment ou cette semaine où tout cliquera pour me relancer, a-t-il espéré. J’ai connu quelques périodes semblables dans ma carrière. J’ai été capable de rebondir. Je dirais même que j’ai déjà été dans de pires situations. Tous les éléments de mon jeu sont là, il ne suffit que de les rassembler. »

UNE ANNÉE MÉMORABLE

Redonner la Claret Jug aux hautes instances du Royal and Ancient est un moment difficile pour le champion en titre. Henrik Stenson a goûté à ce sentiment aigre-doux plus tôt cette semaine après une année magique en sa possession.

« C’est un trophée iconique à trimballer autour du globe. J’ai vécu plusieurs moments mémorables. La première soirée, c’était incroyable de le partager avec ma famille et mes amis proches, a raconté le Suédois qui a bu une multitude d’élixirs dans ce vase.

Je peux simplement dire que les premières fois, c’était un liquide français pétillant qui goûtait bien meilleur dans la Claret Jug que dans une flûte », a-t-il lâché avec le sourire.

Parmi les moments les plus cocasses avec le trophée, son périple en motomarine l’a particuliè­rement marqué. « C’était le plus dingue de tous et le plus plaisant. J’ai fait une promesse officielle en raison de cette aventure. Si je gagne à nouveau la Claret Jug, je l’amènerai avec moi pour un saut en parachute.

Je ne sais pas ce qui sera le plus difficile, la gagner à nouveau ou sauter par la suite, car ça me fait peur, s’est-il ensuite questionné. Ça ne m’empêchera pas d’essayer de la gagner à nouveau. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada