Le Journal de Montreal

DANS LE CALEPIN...

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU David Rickman.

Les autorités ont augmenté le niveau de sécurité à Southport après les attaques terroriste­s de Londres et Manchester. Bien que les services policiers britanniqu­es n’aient dénoté aucune menace, la gendarmeri­e est omniprésen­te en ville et aux abords du parcours. L’an dernier, après l’attaque du camion sur la Promenade des Anglais à Nice, les policiers étaient plus visibles à Troon.

Vainqueur de l’édition 1998 à Birkdale, le vétéran Mark O’Meara en est à une 31e présence à l’Omnium britanniqu­e. S’il se rend à Carnoustie l’an prochain, il percera le top 10 des golfeurs ayant le plus souvent participé au championna­t.

Jon Rahm avait brillé par ses élans de colère plutôt que son puissant élan à l’Omnium américain à Erin Hills. Cette fois, il a juré avoir travaillé l’aspect psychique de son jeu. Des exercices respiratoi­res l’aident entre autres à garder son sang-froid et son calme sur le parcours. Les conditions météo pourraient le faire hyperventi­ler à Birkdale.

Justin Rose espère s’inspirer de son modèle cette semaine. Depuis la loge royale, il a assisté à la victoire de Roger Federer à Wimbledon. Un athlète qu’il admire au plus haut point en raison de sa prestance, de sa grâce et du contrôle de ses émotions.

Avec les vents de travers et les allées étroites, les golfeurs changent leur plan de match à Birkdale. Ainsi, Phil Mickelson a décidé de remiser son bois de départ. Il optera pour un bois 3 et des fers sur les tertres. Il a ajouté un cocheur à angle de 64 degrés.

Rory McIlroy a aussi mis un fer 1 dans son sac. Une arme qui lui permet d’atteindre près de 300 verges…

Jason Day travaille depuis quelque temps sur l’exécution de ses coups roulés. L’un des meilleurs fers droits du circuit de la PGA depuis 2 ans avait décelé certaines failles. Il reçoit un coup de pouce d’un certain Tiger Woods.

Les officiels ont déjà appliqué une nouvelle règle locale à Birkdale. Durant les rondes d’entraîneme­nt, des golfeurs ont trouvé un moyen astucieux pour atteindre le 9e fanion plus rapidement. Puisque l’allée fait un crochet vers la droite en longeant le 10e trou, ils orientaien­t leur coup de départ dans l’allée du 10e, retranchan­t ainsi une distance importante. Pour la sécurité des spectateur­s et des joueurs, une ligne de coupe de gazon longeant le 9e trou sera déterminée comme une limite interne a décrété l’officiel en chef,

Newspapers in French

Newspapers from Canada