Le Journal de Montreal

Fleury excité par le « défi historique »

Il sera la tête d’affiche des Golden Knights de Vegas

-

AGENCE QMI | Marc-André Fleury pavanera devant ses proches avec la coupe Stanley, la troisième de sa carrière avec les Penguins de Pittsburgh, samedi, à Sorel.

À moins d’un retour à Pittsburgh avant la fin de sa carrière, ce ne sera toutefois pas dans l’uniforme des Penguins que Fleury gagnera sa prochaine coupe, s’il peut encore réaliser l’exploit dans le futur...

Quoiqu’à Vegas, en tant que visage de la toute nouvelle concession des Golden Knights, Fleury retrouvera un peu de son passé.

« Les émotions ont fini par passer, même si c’était difficile de passer par-dessus, même à croire, a déclaré le gardien québécois en entrevue avec TVA Sports en marge d’un événement caritatif pour l’Équipe McDo, hier à Ste-Foy. Ça faisait tellement longtemps que j’étais à Pittsburgh. En même temps, je suis excité, j’ai hâte. C’est un beau défi historique de jouer dans une équipe [d’expansion].

VISAGES CONNUS

J’ai parlé à David Perron, qui a joué avec moi à Pittsburgh. Il y a aussi James Neal et Deryk Engelland qui étaient avec moi chez les Penguins. Ça fait quelques joueurs que je connais bien et avec qui je suis tombé dans le même bateau pour bâtir cette équipe. »

Fleury, 32 ans, a levé sa clause de non- échange en juin dernier afin de se joindre aux Golden Knights dans le cadre du repêchage d’expansion de la Ligue nationale de hockey (LNH). Matt Murray lui a pris son poste de titulaire chez les Penguins et le départ de l’ancien des Screaming Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ devenait inévitable.

Sélectionn­é au premier rang de l’encan amateur de la Ligue nationale de hockey en 2003, Fleury a maintenu une fiche de 18-10-7, une moyenne de buts alloués de 3,02 et un taux d’efficacité de ,909 pendant la dernière campagne.

En séries éliminatoi­res, il a remporté neuf de ses 15 décisions, affichant une moyenne de 2,56 et un taux de ,924.

SOUVENIRS INOUBLIABL­ES

Le Québécois n’a pas que trois coupes à son tableau de chasse. Fleury a fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté l’or olympique aux Jeux d’hiver 2010 de Vancouver.

Comblé de beaux souvenirs olympiques canadiens, nul besoin de préciser que le Sorelois ne porte pas dans son coeur la décision de la LNH de ne pas envoyer ses joueurs aux prochains JO d’hiver 2018 en Corée du Sud.

« Je trouve ça décevant. Participer aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver était une expérience inoubliabl­e. Je n’ai même pas joué, mais juste de faire partie de l’équipe, je le souhaite à tous les athlètes. »

 ??  ?? Le nouveau gardien des Golden Knights de Vegas Marc-André Fleury a participé à une activité promotionn­elle à Sainte-Foy, hier.
Le nouveau gardien des Golden Knights de Vegas Marc-André Fleury a participé à une activité promotionn­elle à Sainte-Foy, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada