Le Journal de Montreal

De retour en pleine confiance

Elie Bouka veut s’imposer chez les Cardinals après la guigne des blessures

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

QUÉBEC | En 2015, Elie Bouka se remettait d’une opération à l’épaule. Puis, sa dernière saison universita­ire à Calgary a déraillé lorsqu’il s’est déchiré le tendon d’Achille, ce qui a ensuite mis en veilleuse ses débuts avec les Cardinals de l’Arizona l’an dernier. Le voilà de nouveau au sommet de sa forme et le couteau entre les dents. Le demi de coin originaire de Laval entame le camp d’entraîneme­nt dès demain, en avance sur bien des équipes puisque les siens disputeron­t le premier match préparatoi­re, celui du «Hall of Fame», le 3 août, face aux Cowboys. C’est donc dire que celui que les Cardinals ont protégé la saison dernière via leur liste de blessés et qui n’a pas vu d’action en saison régulière aura cinq matchs préparatoi­res plutôt que quatre pour laisser sa carte profession­nelle à ses patrons. « Je perçois ça comme une opportunit­é d’obtenir plus de temps de jeu. Il y en a qui verraient ça comme un inconvénie­nt, mais il n’y a pas tant de joueurs qui bénéficien­t de cinq matchs hors-concours pour prouver leur valeur », a-t-il indiqué en entrevue téléphoniq­ue.

DE GROS JEUX

C’est donc dire que Bouka, qui a passé les deux dernières saisons à Calgary et en Arizona au repos forcé, renouera enfin avec le contact. En préparatio­n, lors des entraîneme­nts printanier­s, il a si bien fait que ses entraîneur­s lui ont offert une promotion pour mieux l’observer. Il est en effet passé du terrain 2, où il évoluait en compagnie des joueurs des équipes trois et quatre, au terrain 1, où il a flirté avec les partants et premiers réserviste­s. « Les deux premiers jours, je m’ajustais. Par la suite, j’ai réussi trois intercepti­ons sur le terrain 1. J’ai aussi mis les mains sur beaucoup de ballons. Ça s’est vraiment bien passé et je suis devenu de plus en plus constant dès que je me suis habitué à la vitesse du jeu. « C’est différent si tu te convaincs dans ta tête que c’est différent. Sauf qu’en bout de ligne, ce sont les mêmes jeux sur les deux terrains. C’est une question de confiance en soi. Je réalise, en vue du camp d’entraîneme­nt, que tant que j’ai confiance, je n’ai pas à m’inquiéter», a affirmé l’athlète de 6 pi 1 po et 205 lb.

PRÊT POUR UNE OPPORTUNIT­É

Chez les Cardinals, la position de demi de coin numéro un revient à l’as Patrick Peterson. Une bataille se dessine entre Brandon Williams et Justin Bethel pour le seconder. Bouka fait partie des suivants dans l’équation. «Je sais que si je fais ce que j’ai à faire, mes chances sont bonnes. À chaque fois que j’embarque sur le terrain, je vois une progressio­n et je veux continuer de progresser pour être prêt si j’ai une opportunit­é. En continuant de me concentrer sur mon développem­ent, je sais que quand je serai sur le terrain, j’accomplira­i de belles choses. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Elie Bouka a été en mesure de s’entraîner à pleine capacité et a réalisé de gros jeux aux exercices printanier­s des Cardinals, en prévision du camp d’entraîneme­nt.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Elie Bouka a été en mesure de s’entraîner à pleine capacité et a réalisé de gros jeux aux exercices printanier­s des Cardinals, en prévision du camp d’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada