Le Journal de Montreal

Prochain test, la Jamaïque

- RAPHAËL BERGERON-GOSSELIN

La formation canadienne se prépare pour son match de quart de finale de la Gold Cup de la CONCACAF qui se déroulera aujourd’hui face à la Jamaïque.

Même si l’équipe des Caraïbes a participé à la dernière finale de la compétitio­n en 2015, Samuel Piette est sûr de voir le Canada l’emporter.

Jusqu’à maintenant, le joueur originaire de Repentigny a très bien fait pour contrer les attaques adverses et il devra continuer son travail face à une équipe qui a inscrit trois buts en autant de rencontres.

« Il s’agit d’une équipe avec de la vitesse, physique et qui contreatta­que très rapidement, a admis le milieu défensif québécois. On n’a pas vraiment analysé leur style, mais on sait qu’ils sont dangereux sur les jeux arrêtés. De notre côté, on a éprouvé quelques petits problèmes sur ces séquences, alors il faudra s’adapter. »

MENÉE PAR DAVIES

L’attaque canadienne n’a rien à envier à celle de la Jamaïque.

En trois matchs, elle a fait bouger les cordages à cinq reprises, dont trois fois par l’entremise du jeune attaquant de 16 ans Alphonso Davies, qui a été sélectionn­é dans l’équipe d’étoiles de la phase de groupes par le réseau ESPN, tout comme Piette.

« C’est très plaisant de recevoir un tel honneur et de voir ton travail être reconnu. Toutefois, on veut des résultats et toute l’équipe aurait pu être là », a humblement avoué Piette.

L’IMPORTANCE DE LA POSSESSION

S’ils sont parvenus à inscrire cinq buts, les joueurs canadiens veulent assurément améliorer leur prestation en défense, eux qui ont concédé trois filets à leurs adversaire­s.

Après une victoire de 4 à 2 face à la Guyane française, les représenta­nts de l’unifolié ont soutiré des verdicts nuls de 1 à 1 et de 0 à 0 au Costa Rica et au Honduras.

« Il fallait gagner notre premier match et on a réussi ! On a bien fait contre le Honduras, qui est un peu comme notre bête noire. On a réussi à marquer des buts, alors c’est prometteur. »

« On veut plus se concentrer sur la possession. Il ne faut pas lancer le ballon vers l’avant pour rien. Personnell­ement, j’aime ce style de jeu. Dans les derniers matchs, on a réussi des séquences avec plusieurs passes avant d’obtenir des chances de marquer. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada