Le Journal de Montreal

Justice 12 ans plus tard

Les derniers chèques d’indemnisat­ion sont dans la poste

- PIERRE COUTURE

Léopold Matte est l’une des 9200 victimes qui ont été flouées dans le scandale Norbourg en 2005. Il recevra dans les prochains jours un dernier chèque d’indemnisat­ion.

Douze ans après le scandale Norbourg, les victimes de la plus importante fraude financière de l’histoire du Québec voient enfin la lumière au bout du tunnel. Les investisse­urs floués ont droit ces jours-ci à une dernière indemnisat­ion.

« J’ai hâte de toucher ce remboursem­ent et de pouvoir tourner la page », a indiqué hier au Journal Léopold Matte, de Québec.

Ce dernier, qui attend toujours un chèque de 2283 $ de la part du liquidateu­r de la faillite de Norbourg, a perdu près de 18 000 $ de ses épargnes personnell­es dans cette saga.

Avec les différents remboursem­ents obtenus depuis la débâcle de Norbourg, il dit avoir récupéré plus de 11 000 $.

Éclatant au grand jour le 25 août 2005, la fraude de 130 millions $ de la firme de placement Norbourg et du financier Vincent Lacroix aura touché plus de 9200 petits épargnants.

Certains investisse­urs ont perdu des sommes colossales, d’autres ne s’en sont jamais remis.

Ancien chef de police de la Ville de Bromont, Réal Ouimet a vu plus de 310 000 $ de son fonds de pension disparaîtr­e. Il estime ses pertes totales à plus de 110 000 $ dans l’aventure Norbourg. « Au final, les avocats et les frais d’administra­tion nous ont coûté très cher », signale M. Ouimet, qui doit toujours travailler, même à la retraite, pour arriver à joindre les deux bouts.

7,5 M$ INESPÉRÉS

En février dernier, Ernst & Young a pu mettre la main sur une somme de 7,5 millions $ qui revenait aux épargnants de Norbourg. C’est cet argent qui leur est remis en ce moment.

Le juge de la Cour supérieure du Québec qui a autorisé ce dernier paiement a décidé de privilégie­r les investisse­urs les plus malchanceu­x de ce scandale.

Certains investisse­urs pourront ainsi se vanter d’avoir récupéré près de 65 % des sommes investies à l’origine chez Norbourg avant que la fraude soit mise à jour.

DIFFICILE DE JOINDRE TOUT LE MONDE

Chez le liquidateu­r Ernst & Young responsabl­e de la faillite Norbourg, on espère clore le dernier chapitre de ce scandale financier le plus rapidement possible.

« Mais c’est très compliqué de rejoindre tout le monde en même temps. Certains sont décédés, d’autres ont déménagé ou changé d’institutio­ns financière­s », explique le responsabl­e du dossier, Martin Daigneault.

 ??  ??
 ??  ?? Léopold Matte, de Québec devrait recevoir sous peu son dernier chèque de remboursem­ent, près de 12 ans après le scandale.
Léopold Matte, de Québec devrait recevoir sous peu son dernier chèque de remboursem­ent, près de 12 ans après le scandale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada