Le Journal de Montreal

RÉFORME BARRETTE : QUÉBEC DEVRA VERSER 200 M$ À 2000 CADRES

Cette somme devra être versée à 2000 cadres mis à pied à la suite des changement­s initiés par Gaétan Barrette

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Gaétan Barrette vient de subir un revers judiciaire qui pourrait coûter jusqu’à 200 millions $ aux contribuab­les.

La juge Suzanne Ouellet de la Cour supérieure du Québec a fait sauter hier un règlement du ministre de la Santé (MSSS) qui visait à soustraire d’une année les congés de préretrait­e ou les indemnités de départ des cadres qui ont perdu leur emploi à la suite de sa réforme. Elle lui reproche d’avoir modifié rétroactiv­ement les conditions de travail de ses employés et d’essayer de changer la loi 10 avec un simple règlement.

Autre faute de M. Barrette : elle souligne également que « le processus de consultati­on [avec le syndicat] a été ignoré par le MSSS ».

Le règlement du ministre réduisait de 24 à 12 mois la période maximale d’indemnité pour les cadres renvoyés. Au total, plus de 2000 postes de cadres ont été abolis depuis la mise en place de sa réforme, selon l’Associatio­n des gestionnai­res des établissem­ents de santé et de services sociaux (AGESSS).

JUGEMENT « HISTORIQUE »

Le règlement a été rédigé après l’adoption de la loi 10, qui mettait en oeuvre la réforme de Gaétan Barrette et qui devait alors soustraire 1300 postes de cadres. Il précisait qu’ils n’auraient pas droit à leur indemnité totale, alors que la loi disait le contraire. L’AGESSS parle d’un jugement « historique » qui vient reconnaîtr­e qu’un gouverneme­nt ne peut pas changer unilatéral­ement les conditions d’emploi et qu’il doit d’abord consulter les syndicats.

Selon les données du ministère, 1300 gestionnai­res ont perdu leur gagne-pain lors de la première vague de compressio­ns dans le réseau de la santé. L’AGESSS estime qu’un cadre gagne environ 100 000 $ annuelleme­nt, incluant ses avantages sociaux. Une année de salaire supplément­aire représente­rait ainsi une facture de près de 130 M$ pour le MSSS. Le syndicat croit également que grâce à ce jugement, les 700 cadres mis à pied durant la deuxième vague de compressio­ns bénéficier­ont aussi de ces mêmes conditions de travail, ce qui ferait dans ce cas gonfler la facture à près de 200 M$.

PAS DE COMMENTAIR­ES

Le ministre Barrette n’a pas souhaité commenter le dossier. Lors de la présentati­on de sa loi, Gaétan Barrette avait largement sous-estimé le coût des indemnisat­ions qui devraient être versées aux cadres limogés : il affirmait alors que la facture ne serait que de 38 M$.

Le MSSS n’a pas voulu confirmer ce montant puisque « ce n’est pas toutes les personnes qui se qualifiera­ient pour le deux ans d’indemnité », dit la porte-parole Marie-Claude Lacasse. Il « analysera, dans les délais requis, les meilleures suites à donner » au jugement, a-t-on indiqué.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? La réforme du ministre de la Santé Gaétan Barrette pourrait coûter jusqu’à 200 millions $ de plus que prévu, concernant des indemnités versées à des cadres mis à pied.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK La réforme du ministre de la Santé Gaétan Barrette pourrait coûter jusqu’à 200 millions $ de plus que prévu, concernant des indemnités versées à des cadres mis à pied.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada