Le Journal de Montreal

Bonnes vacances !

- FRANCIS HALIN

Les travailleu­rs de la constructi­on partent en congé le coeur léger et le portefeuil­le bien garni.

Plus de 148 500 chèques de vacances ont été transmis par la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ), totalisant une somme de 400 millions $, qui représente une hausse de près de 10 % par rapport à l’an passé. Plus de 1330 travailleu­rs additionne­ls ont reçu un chèque.

« On ferme les chantiers et on part en vacances le coeur léger ! », a lancé David Champagne, charpentie­r-menuisier pour la compagnie Constructi­on CPB, située à Saint-Bruno-de-Montarvill­e, en Montérégie.

Selon lui, la pression descend dans le milieu, depuis la fin de la grève, et les choses commencent à aller pour le mieux. La poussière retombe. M. Champagne est satisfait de ses conditions.

« On s’en sort bien, ça, c’est sûr à 100 %. Je suis enthousias­te et optimiste pour le reste. Je sens que les dernières choses vont se régler », a-t-il dit.

Le surintenda­nt de chantier veut maintenant jouer au golf, voir ses amis, sa famille... faire du vélo et s’offrir une bonne partie de pêche.

« C’est sûr que tout le monde part en vacances en même temps, donc aller à La Ronde, on oublie ça, on va faire de petites choses », partage-t-il, content d’avoir déjà pu commencer à sentir le début des vacances lors d’un BBQ avec ses collègues plus tôt cette semaine.

ENCORE DU BOULOT

Contrairem­ent à M. Champagne, d’autres resteront au boulot au cours des prochains jours. C’est le cas pour une grande partie des travailleu­rs en génie civil et de la voirie qui n’auront pas le temps de se reposer.

Les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation, comme sur certains chantiers scolaires, se poursuivro­nt.

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux vacanciers d’être prudents sur les routes pour éviter les collisions, beaucoup plus fréquentes lorsque près du quart de la population active est en congé en même temps.

DÉCÈS

L’an dernier, 11 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province dans ce court laps de temps, une tragédie pour les familles des victimes, estime la SQ.

« Non seulement il y a beaucoup de conducteur­s sur la route pendant ces vacances, mais il y a aussi plus de gens dans les voitures, alors il faut s’adapter », résume Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec, insistant pour dire que les déplacemen­ts doivent être mieux planifiés.

Le ministère des Transports rappelle qu’une très grande majorité des chantiers routiers resteront actifs pendant les vacances de la constructi­on, du 23 juillet au 5 août, raison de plus pour ralentir, souligne-t-il.

 ??  ??
 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Comme 153 700 travailleu­rs actifs de la constructi­on, David Champagne savoure son chèque et a hâte au début des vacances.
PHOTO FRANCIS HALIN Comme 153 700 travailleu­rs actifs de la constructi­on, David Champagne savoure son chèque et a hâte au début des vacances.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada