Le Journal de Montreal

« Geek » et travailleu­r de la constructi­on

Il est tellement passionné de Star Wars qu’il s’est fait tatouer des personnage­s

- DOMINIQUE SCALI

Plus de 140 000 travailleu­rs de la constructi­on tomberont en vacances dès ce soir au Québec. C’est le cas de deux ferblantie­rs originaux d’un chantier de Laval, qui en profiteron­t même pour décrocher de leurs passions inusitées, soit

Star Wars et les tatouages.

En principe, les vacances ne commencent que ce dimanche, mais en réalité, beaucoup pourront sabrer le champagne estival dès ce soir.

« Non, non, on n’a pas le droit à de l’alcool sur les chantiers », rappelle Erik Dupras, qui travaille sur un projet de condos à Laval.

À première vue, ce costaud ferblantie­r de 40 ans a tout du travailleu­r typique. Mais M. Dupras est un véritable geek. Son bras gauche est presque entièremen­t rempli de tatouages de Star Wars.

DIFFÉRENTS

S’il se fait parfois taquiner par ses collègues, M. Dupras a tout de même l’impression d’être tout à fait apprécié d’eux.

« Les gars sont plus ouverts », remarque-t-il. Il y a de plus en plus de femmes sur les chantiers et le cliché du travailleu­r de la constructi­on hyper viril n’est plus que cela : un cliché.

« Tout le monde est tellement différent. On peut trouver autant un gars qui sort de prison qu’un gars qui fait du macramé », abonde son collègue Jean-Philippe Raymond, 34 ans.

M. Raymond en sait quelque chose. Peintre et dessinateu­r à ses heures, c’est lui qui a réalisé la manche de tatouage de M. Dupras. Il a d’ailleurs un petit studio de tatouage chez lui, vestige de son ancien métier devenu passe-temps de fin de semaine.

AU QUÉBEC

Il passera notamment ses vacances à Tadoussac avec son amoureuse.

Quant à Érik Dupras, il écoulera lui aussi ses vacances au Québec avec ses quatre enfants, aux glissades d’eau ou en camping. Bref, il « prendra ça relax », vu qu’en avril il est allé à Walt Disney en Floride… au nom de sa passion pour Star Wars.

Dans sa maison, il a même une pièce dédiée à ses objets de collection de Star Wars. Il a déjà parcouru quelque 140 kilomètres pour aller acheter une sculpture de Yoda chez un particulie­r. Il dit aimer la noblesse et la discipline qu’incarnent les Jedi.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Érik Dupras est tellement passionné de Star Wars qu’il s’est fait tatouer des personnage­s sur un bras. On y retrouve notamment Obi-Wan Kenobi, Darth Vader et Yoda.
PHOTO CHANTAL POIRIER Érik Dupras est tellement passionné de Star Wars qu’il s’est fait tatouer des personnage­s sur un bras. On y retrouve notamment Obi-Wan Kenobi, Darth Vader et Yoda.

Newspapers in French

Newspapers from Canada