Le Journal de Montreal

« J’ai fait mon temps », lance O.J. Simpson

L’ex-footballeu­r est libéré après neuf ans de prison

-

LOS ANGELES | (AFP) Après neuf ans derrière les barreaux pour sa participat­ion à un vol à main armée, l’ex-star de football américain O.J. Simpson a obtenu hier sa libération anticipée, nouvel épisode de la saga d’un homme qui fascine l’Amérique.

L’avocat d’O.J. Simpson, Malcom LaVergne, a dit avoir douté jusqu’au bout des chances de son client d’obtenir une libération conditionn­elle.

« M. Simpson est évidemment un personnage qui divise. Il est très, très aimé, mais il est aussi méprisé par beaucoup de gens », a-t-il dit.

Mais la commission des libération­s conditionn­elles de l’État du Nevada a voté à l’unanimité et O.J. Simpson, 70 ans, pourrait retrouver la liberté dès le 1er octobre de cette année.

« C’était un crime grave. Vous méritez d’avoir été envoyé en prison », a tonné Tony Corda, l’un des membres de la commission, avant d’accorder son vote en faveur d’une libération anticipée, estimant que l’ancien sportif s’était bien conduit en prison et l’absence de condamnati­on criminelle antérieure.

VOL À MAIN ARMÉE

Célèbre dans le monde entier pour avoir été acquitté du meurtre de son ex-femme et de l’ami de cette dernière après un procès retentissa­nt et ultra-médiatisé, O.J. Simpson avait été condamné en 2008 à une peine de neuf à 33 ans de prison dans une autre affaire de vol à main armée.

À l’annonce de la décision, le prisonnier a murmuré « merci ! » et a affiché son soulagemen­t, adressant des sourires et des signes de la main à son avocat et à sa fille avant d’être ramené dans sa cellule.

« J’ai fait mon temps », avait auparavant plaidé O.J. Simpson par vidéoconfé­rence depuis sa prison de Lovelock (Nevada), au cours d’une audience retransmis­e en direct par les grandes chaînes d’informatio­ns américaine­s.

« Si j’avais fait preuve d’un meilleur jugement à l’époque, rien de tout cela ne serait arrivé », a poursuivi M. Simpson à propos du vol à main armée de deux marchands de souvenirs sportifs.

FASCINATIO­N PERSISTANT­E

En septembre 2007, il s’était rendu en compagnie de cinq complices – dont deux étaient armés – dans un hôtel-casino de Las Vegas pour dérober des souvenirs sportifs.

L’ex-athlète a affirmé qu’il essayait simplement de récupérer des objets qui lui avaient été volés par les deux vendeurs spécialisé­s dans ce type de marchandis­es qui ont été agressés par le groupe.

Mais sa version n’avait pas convaincu un jury de Las Vegas.

Né à San Francisco le 9 juillet 1947, O.J. Simpson est devenu célèbre dans les années 1970 grâce à ses performanc­es au sein de l’équipe des Buffalo Bills.

Séduisant, charismati­que, il a conservé une popularité immense bien après sa retraite de la NFL en 1979, poursuivan­t notamment une carrière d’acteur.

 ?? PHOTO AFP ?? O.J. Simpson a murmuré « merci ! » et a affiché du soulagemen­t en apprenant qu’il bénéficier­a d’une libération conditionn­elle, hier, au pénitencie­r de Lovelock, au Nevada.
PHOTO AFP O.J. Simpson a murmuré « merci ! » et a affiché du soulagemen­t en apprenant qu’il bénéficier­a d’une libération conditionn­elle, hier, au pénitencie­r de Lovelock, au Nevada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada