Le Journal de Montreal

Julie Payette a fauché mortelleme­nt une piétonne en 2011

- OLIVIER CHARBONNEA­U

La nouvelle gouverneur­e générale Julie Payette a fauché mortelleme­nt une femme de 55 ans au Maryland en juillet 2011. Après une enquête qui a duré huit mois, les policiers ont conclu à un accident et elle n’a pas été accusée, a rapporté le Toronto Star, hier.

Julie Payette conduisait vers son domicile après avoir passé le weekend à Orlando lorsque la victime, Theresa Potts, a traversé illégaleme­nt à une intersecti­on en se rendant à sa rencontre des Alcoolique­s anonymes.

C’est alors que la Volkswagen Touareg que conduisait Mme Payette l’a frappée de plein fouet à environ 60 km/h.

La victime a été projetée à une vingtaine de mètres. Elle a été par la suite transporté­e par hélicoptèr­e à l’hôpital où son décès a été constaté.

La police a conclu que des problèmes de vision de Theresa Potts ont causé l’accident. Au terme de l’enquête, la vitesse, l’alcool, la fatigue et l’utilisatio­n d’un cellulaire ont été écartés. Mme Payette n’a pas été transporté­e à l’hôpital selon le rapport de police.

L’accident est arrivé quelques mois avant l’affaire de violence conjugale qui a mené à une accusation, par la suite abandonnée, comme le révélait le site iPolitic plus tôt cette semaine.

REGRETS

Après l’accident, Julie Payette a contacté les membres de la famille de la défunte pour exprimer ses regrets. Elle leur a fait parvenir une carte expliquant que les dernières semaines avaient été très difficiles depuis qu’elle avait tué Mme Potts.

Elle leur a souhaité tout le courage nécessaire pour passer à travers l’épreuve. La soeur de la victime, Jo-Ann Potts, était très fâchée.

« Elle était ma confidente, ma meilleure amie, elle habitait chez moi. Mais lorsque j’ai compris que c’était un accident, je l’ai accepté. »

Le premier ministre Justin Trudeau s’est d’abord dit profondéme­nt désolé pour la famille de la victime et a par la suite défendu son choix de nommer Julie Payette comme prochaine gouverneur­e générale.

« Je peux rassurer les Canadiens que quand vient le temps de remplir des postes aussi importants que gouverneur­e générale, on a un processus de vérificati­on et de sécurité qui est profond et rigoureux. »

Pour leur part, le Parti conservate­ur et le Nouveau Parti démocratiq­ue ne remettent pas en question la nomination de Julie Payette à la lumière des révélation­s sur son passé.

 ??  ?? JULIE PAYETTE Gouverneur­e générale
JULIE PAYETTE Gouverneur­e générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada