Le Journal de Montreal

La mère d’une victime veut poursuivre

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

QUÉBEC | La mère de l’une des deux adolescent­es qui se sont noyées dans une rivière de Saint-Raphaël, en Chaudière-Appalaches, en 2015, entend poursuivre l’organisme qui supervisai­t les jeunes le jour du drame, à la lumière du rapport du coroner qui soutient que les décès étaient évitables.

La coroner Andrée Kronström, qui a mené une enquête publique sur les décès de Jennyfer Pichette-Mercier et de Mélissa Prévost, s’interroge sur l’encadremen­t lors de l’activité de baignade à laquelle les deux adolescent­es de 12 et 14 ans participai­ent. Leur accompagna­trice ne connaissai­t pas du tout le secteur du Rocher Blanc, dans la rivière du Sud.

« Ce qui me déçoit, c’est que la Fabrique entreprene­uriale n’a toujours pas fait d’actions pour changer la formation donnée aux animateurs », déplore Nathalie Pichette, la mère de Jennyfer. « Je vais entamer des poursuites pour qu’ils bougent. »

NÉGLIGENCE

Me Kronström conclut que les décès des deux filles « étaient évitables » et pointe une certaine négligence alors que « plusieurs facteurs modifiable­s » ont été identifiés.

« Ce qui est triste, c’est que ça prend toujours des victimes pour apporter des modificati­ons », lâche la mère.

La coroner évoque aussi le manque de formation de l’animatrice qui accompagna­it les jeunes dans le cadre du projet Coopérativ­e jeunesse de services, chapeauté par la Fabrique entreprene­uriale, et qui n’a pas été reconduit depuis 2015. Elle en était à sa première animation et aurait effectué une « excursion improvisée » au site du Rocher Blanc, mais elle devait se rendre au parc des Chutes d’Armagh, ce à quoi avaient consenti les parents.

« Elle avait eu sa certificat­ion Croix de bronze de la Société de sauvetage du Québec, qui développe des connaissan­ces générales en sauvetage. Ce cours était donné uniquement en piscine, il devient difficile de bien comprendre les particular­ités du sauvetage en eau libre », soulève Me Kronström.

La coroner pointe du doigt la Fabrique entreprene­uriale, qui aurait modifié les outils fournis aux formateurs, alors qu’elle constate que les « modificati­ons sont modestes et ne donnent pas de balises précises quant au choix sécuritair­e d’un lieu de baignade comme activité ».

La Fabrique ne nous a pas rappelés.

 ??  ?? JENNYFER PICHETTE-MERCIER Décédée
JENNYFER PICHETTE-MERCIER Décédée
 ??  ?? MÉLISSA PRÉVOST Décédée
MÉLISSA PRÉVOST Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada