Le Journal de Montreal

Davie passe à l’histoire

Le plus grand navire jamais livré par un chantier canadien a été construit à Lévis

- ELISA CLOUTIER

Chantier Davie passe à l’histoire, alors qu’on y a inauguré hier l’imposant navire Asterix, le plus grand jamais livré au Canada.

Plus de 2000 curieux et une centaine de dignitaire­s, dont plusieurs ministres et députés, ont assisté au baptême du nouveau navire ravitaille­ur de la Marine royale canadienne, sous un soleil de plomb hier après-midi.

Ce bateau de 20 000 tonnes, qui porte très bien son nom, sera opérationn­el au mois de novembre prochain et livré au port d’Halifax, avant de prendre la route pour l’Ouest canadien. Il pourra réapprovis­ionner la Marine royale canadienne partout dans le monde que ce soit en nourriture, munitions, carburant, médicament­s ou eau potable. Il servira également lors de missions de paix et d’aide humanitair­e ou lors de cas de catastroph­e.

Construit à partir d’un porte-conteneurs allemand, le navire à la fine pointe de la technologi­e comprend notamment une salle d’entraîneme­nt, une cuisine pouvant accueillir 1000 personnes et un hôpital. À bord, l’équipage sera composé de 116 militaires et 31 civils.

Selon le directeur général de Federal Fleet Services, propriétai­re du chantier de Lévis, les retombées économique­s pour ce gigantesqu­e navire de près de 183 mètres de long sont évaluées à un milliard de dollars « dans la région de Québec et au Canada ».

AVENIR POSITIF

Cette constructi­on réalisée dans les deux ans prévus représente pour lui une renaissanc­e du chantier. « Nous avons demandé au gouverneme­nt de réaliser des navires du même type. Les traversier­s, les brise-glaces et les navires de guerre peuvent se faire ici à prix abordables. Il y a au moins une cinquantai­ne de navires fédéraux qui doivent être remplacés d’ici 10 ans et ici, il y aura du travail pour 30 ans », a lancé Spencer Fraser, visiblemen­t confiant pour l’avenir du chantier de Lévis, sans toutefois donner de détails sur les pourparler­s en cours.

Le son de cloche était le même pour le maire de Lévis, Gilles Lehouiller, qui était fier de voir autant de citoyens venir contempler le nouveau paquebot.

« Nous avons le plus grand chantier qui vient de compléter la constructi­on du plus grand navire pour la Marine [royale canadienne], c’est une première et ce n’est pas la dernière », a affirmé le maire.

CONTRAT DE LOCATION

L’Asterix sera loué au gouverneme­nt canadien pour une durée de cinq ans. Selon M. Spencer, le contrat comprend également cinq années supplément­aires, qui pourront être accordées ultérieure­ment.

La Marine royale canadienne n’avait plus de ravitaille­ur depuis février 2014.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? De nombreux dignitaire­s, dont le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, et le ministre fédéral, Jean-Yves Duclos, ont procédé au baptême du navire Asterix, hier, au chantier Davie.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E De nombreux dignitaire­s, dont le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, et le ministre fédéral, Jean-Yves Duclos, ont procédé au baptême du navire Asterix, hier, au chantier Davie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada