Le Journal de Montreal

Messages haineux à Sherbrooke

-

AGENCE QMI | Des autocollan­ts affichant des messages xénophobes ont été placardés mardi à plusieurs endroits du centrevill­e de Sherbrooke.

Ces autocollan­ts portant des messages tels que « Minoritair­es sur nos terres : jamais ! » ont été aperçus sur le pont Montcalm, la rue Wellington Nord et Sud ainsi que près du lac des Nations.

Un résident a par la suite déposé une plainte au Service police de Sherbrooke (SPS). « Nous ne tolérons pas les comporteme­nts, les propos et les affichages racistes, homophobes, humiliants et/ou liés à toute forme de haine, de même que les gestes, propos ou affichages qui pourraient inciter à adopter de telles positions haineuses », a indiqué le SPS par communiqué. L’offensive anti-immigratio­n est revendiqué­e par la Fédération des Québécois de souche, qui prône la survie du peuple québécois.

PANCARTE RACISTE

Un autre épisode de xénophobie a été signalé hier à Saint-Honoré, au Saguenay–Lac-SaintJean, où une pancarte à caractère raciste a recouvert durant quelques heures l’affiche du cimetière Saguenay.

L’affiche, sur laquelle on pouvait lire « Saguenay ville blanche », a été retirée par le maire Bruno Tremblay, qui s’est rendu sur place après avoir été averti de la situation.

« C’est inacceptab­le, j’ai pris action et j’ai enlevé moi-même le panneau, a soutenu le maire Tremblay en entrevue avec TVA Nouvelles hier matin. Ça me choque, c’est inappropri­é. »

MUSULMAN

Il y a deux ans, l’évêque du diocèse de Chicoutimi, Mgr André Rivest, a lui-même autorisé qu’une section du cimetière Saguenay soit aménagée pour les Québécois de confession musulmane. « Nous sommes absolument d’accord, tranche Bruno Tremblay. Ce n’est même pas un projet, on a tout accepté et on a les certificat­s d’autorisati­on. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada