Le Journal de Montreal

Une bernache qui n’est pas tuable

En plus d’avoir été transpercé par une flèche, l’oiseau avait également quatre plombs dans son corps

- CAROLINE LEPAGE

LACHUTE | Une bernache qui circulait sur un terrain de golf avec une flèche qui la transperça­it avait également quatre plombs dans le corps. Elle est pourtant bien en vie.

La bernache avait fait réagir sur les réseaux sociaux en se promenant depuis quelques semaines au club de golf Oasis de Lachute. Les golfeurs pouvaient très bien voir la flèche qui la transperça­it.

Elle a été capturée il y a une semaine par des agents du Service canadien de la faune et transférée à l’hôpital vétérinair­e de Pierrefond­s pour être opérée.

EN CONVALESCE­NCE

Les radiograph­ies ont également démontré que la bernache avec quatre plombs dans le corps. Les plombs remontent possibleme­nt à l’automne, voire à plusieurs années auparavant, alors que la flèche est plus récente.

Comme les blessures par balles étaient anciennes et qu’elles ne causaient pas d’infection, aucune interventi­on n’a été effectuée.

« Cela aurait été plus dangereux de les retirer », soutient Jo-Annie Gagnon, coordonnat­rice du programme éducation au Nichoir, où séjourne l’oiseau pendant sa convalesce­nce.

L’interventi­on effectuée bénévoleme­nt par la clinique vétérinair­e a permis de libérer l’oiseau de la flèche qui le transperça­it depuis un certain temps.

Depuis l’interventi­on chirurgica­le, la plaie de l’outarde est ouverte, sans points de suture, pour s’assurer que les tissus autour de la plaie guériront correcteme­nt.

Le centre le Nichoir, situé à Hudson, en Montérégie, fournit les soins aux oiseaux sauvages blessés ou orphelins.

Le but du « congé forcé » est d’éviter qu’il contracte une infection, le temps que la plaie se ferme.

« Il a reçu des traitement­s de thérapie au laser pour aider la guérison et il reçoit des antalgique­s et des antibiotiq­ues », spécifie Mme Gagnon.

« Quand il sera apte à voler, on va le relâcher », fait-elle savoir.

 ??  ?? La flèche qui transperça­it la bernache a été retirée, mais elle devra vivre avec les quatre plombs dans son corps jusqu’à la fin de ses jours.
La flèche qui transperça­it la bernache a été retirée, mais elle devra vivre avec les quatre plombs dans son corps jusqu’à la fin de ses jours.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada