Le Journal de Montreal

L’ego démesuré de Denis Coderre

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Pensez-y : Justin Trudeau a dépensé 500 millions $ pour le 150e anniversai­re du Canada et Denis Coderre, un milliard $ pour le 375e de Montréal.

Qui fête en grande pompe un 375e ? Mon cynisme répond : « Quelqu’un qui veut passer à l’histoire – pensons Jean Drapeau –, mais qui aura quitté le pouvoir au 400e .»

Aucun des arguments pour marquer avec faste cet anniversai­re fantoche n’a réussi à me convaincre du bien-fondé d’un party à un milliard pour les Montréalai­s, déjà bien servis en festivals, qui veulent surtout une ville qui fonctionne à coûts raisonnabl­es et sans corruption. Tous savaient que certains travaux clés ne seraient pas terminés à temps. À moins de payer plus cher ou d’être bâclés.

INACCEPTAB­LE

La fontaine à 14 millions $ de la place Vauquelin a cessé de fonctionne­r après deux semaines, et inondé le sous-sol de l’hôtel de ville.

La promenade Fleuve-Montagne : 50 M$ pour ça ? Sur papier, l’idée était séduisante. Dans les faits, c’est un ouvrage banal – l’opposition a raison –, livré deux mois en retard et dont le coût laisse pantois. Combien pour les clôtures en broche el cheapo sur McGill College ?

Un projet de vivre ensemble, inclusif, créatif, festif, vibrant (pardon ?) et « riche en végétaux », lisait-on dans le communiqué. On avait loué une machine à bulles pour l’inaugurati­on. C’est tout dire.

Combien pour les mâts en aluminium (laids) installés sur Sherbrooke Ouest dans le cadre de l’exposition d’été (belle) La balade pour la paix ? C’est confidenti­el, m’a dit une porte-parole de la Ville, partenaire privé oblige.

Et l’illuminati­on du pont Jacques-Cartier ? Avoir Moment Factory dans le décor ne nous a pas empêché de connaître le prix du projet, soit 40 M$. Cette magnifique initiative aurait suffi à marquer ce pseudo-anniversai­re, au lieu d’une déferlante d’événements et d’installati­ons tape-à-l’oeil, coûteuses et vides de sens historique.

Que dire du rodéo dans le Vieux-Port ?

Je ne peux passer sous silence la course de Formule électrique au centre-ville. Toutes les autres villes qui accueillen­t la Formule E refilent les factures à des commandita­ires. Pas à Coderrevil­le : les contribuab­les vont casquer au moins 24 M$, dont 7,5 M$ pour 1500 murets en béton.

De plus, six des 10 commandita­ires locaux sont des organismes publics, Hydro, la Caisse, etc.

Je suis tout aussi choquée par le manque d’empathie de l’administra­tion envers les commerçant­s qui font les frais d’événements non essentiels. Ils sont abandonnés. Pourtant, encourager l’entreprene­uriat arrive au sixième rang des priorités du maire.

AVENIR INCERTAIN

Denis Coderre sera réélu en novembre. Valérie Plante de Projet Montréal, très à gauche, ne fait pas le poids pour l’instant.

J’appréhende ce deuxième mandat. Un stade de baseball sera-t-il construit aux frais des contribuab­les ? Des trottoirs chauffants vont-ils sauver la rue Sainte-Catherine ? Plus personne ne parle de corruption. C’est terminé ? Et le bordel au SPVM ? L’état des rues qui continue de se dégrader ? Le chômage plus élevé que la moyenne québécoise ?

Le projet d’infrastruc­tures qui intéresse le plus Denis Coderre est l’infrastruc­ture de son ego.

 ??  ?? Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se
Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

Newspapers in French

Newspapers from Canada