Le Journal de Montreal

Le Québec, plaque tournante du capital de risque au Canada

Montréal arrive troisième, après Vancouver et Toronto

- FRANCIS HALIN

Paradis des start-ups, le Québec bat l’Ontario en ayant investi 100 M$ de plus qu’elle au dernier trimestre, même si la province voisine a eu trois fois plus de transactio­ns, souligne un rapport de PwC publié dans MoneyTree hier.

« Le marché de Toronto reste le plus actif en termes de transactio­ns, avec plus d’une trentaine… mais la reprise au Québec est bel et bien là depuis trois ans ! » note Andrew Popliger, associé en certificat­ion, technologi­e, informatio­n, communicat­ions et divertisse­ment chez PwC.

L’explosion du secteur de l’intelligen­ce artificiel­le, qui a obtenu plus de 200 M$ lors de 12 transactio­ns au pays, est en voie de surpasser le sommet atteint l’an dernier, en grande partie grâce au Québec, relève l’étude.

À Montréal, il y a eu 9 transactio­ns, alors qu’il y en a eu 16 au trimestre précédent.

Cette baisse de 44 % a toutefois été rattrapée par la mégatransa­ction dépassant la centaine de millions $ d’Element AI, qui a fait bondir ici la valeur totale des transactio­ns de plus de 145 %.

DEUX TRANSACTIO­NS MAJEURES

Les deux transactio­ns les plus importante­s au Canada lors du dernier trimestre ont également eu lieu au Québec. Il s’agit d’Element AI (137,5 M$) avec des investisse­urs comme Intel Capital, BDC Capital de risque, Microsoft Ventures, Real Ventures, et de Repare Therapeuti­cs (85,7 M$), aidé par Versant Ventures, Celgene, Fonds Soins de santé de BDC.

Shivalika Handa, directrice principale, ventes, acquisitio­n et financemen­t d’entreprise­s chez PwC Canada, souligne que la croissance des transactio­ns visant des entreprise­s en prédémarra­ge ce trimestre est la preuve qu’il y a, en ce moment, une nouvelle vague de sociétés technologi­ques qui prennent leur place.

INVESTISSE­URS TRÈS ACTIFS

Les Québécois sont également les investisse­urs les plus actifs au pays, si l’on se fie aux activités du dernier trimestre.

La Banque de développem­ent du Canada (Wave Financial, Zoom.ai, Alert Labs) arrive au premier rang, et Real Ventures (Automat.ai, Element AI, Bus.com) en troisième place au classement canadien.

Pour M. Popliger, l’ère plus tranquille des années 2000 est chose du passé. « Pensez à Lightspeed, une start-up bien de chez-nous de vente au détail… d’après moi, cette entreprise a le potentiel de devenir le prochain Shopify, rien de moins. »

Andrew Popliger constate aussi que le secteur de la santé continue de prendre de l’importance. « Il y a des biotechs qui quittent la Colombie-Britanniqu­e et l’Ontario pour le Québec en raison des avantages fiscaux », conclut-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Québec est devenu une place de premier choix pour le capital risque au Canada, selon le dernier rapport de PwC. Sur la photo, on voit l’emplacemen­t qui a été créé par la Caisse de dépôt du Québec, dans l’édifice de la Place Ville Marie à Montréal,...
PHOTO D’ARCHIVES Le Québec est devenu une place de premier choix pour le capital risque au Canada, selon le dernier rapport de PwC. Sur la photo, on voit l’emplacemen­t qui a été créé par la Caisse de dépôt du Québec, dans l’édifice de la Place Ville Marie à Montréal,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada