Le Journal de Montreal

Quand téléphone et voyage font bon ménage

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

On se souvient tous de l’époque récente où utiliser son téléphone mobile à l’étranger était extrêmemen­t coûteux.

Bien que la situation ait grandement évolué, en faveur du consommate­ur, il reste plusieurs pièges que le voyageur connecté se doit d’éviter, et plusieurs options s’offrent à nous pour les éviter.

UTILISATIO­N

L’utilisatio­n de nos téléphones inclut appels, textos et données internet. Souvent, ce sont les données qui font grimper la facture. Un Mo de données coûte jusqu’à 10 $ à l’étranger, alors que plusieurs forfaits incluent 1 GO de données par mois (1000 Mo) lorsque vous êtes au pays.

Par ailleurs, les applicatio­ns consomment vos données même lorsque vous ne les utilisez pas, ce qui fait rapidement monter la facture. Heureuseme­nt, la majorité des fournisseu­rs cellulaire­s offrent maintenant des forfaits voyages permettant d’utiliser votre téléphone à l’étranger.

UNE OFFRE INTÉRESSAN­TE

Dans plusieurs cas, il coûtera environ 5 $ par jour pour utiliser son téléphone aux États-Unis, ou 10 $ par jour dans plus d’une centaine d’autres pays. Ces forfaits avantageux doivent toutefois être activés au préalable pour s’appliquer. N’oubliez donc pas de contacter votre fournisseu­r avant de partir !

Notez également que certains pays ne sont pas couverts par ces offres et que le service sera facturé à l’utilisatio­n. Si vous visitez plus d’une destinatio­n, pensez donc à valider que le même forfait s’applique dans chacune d’elles.

Comme les frais sont facturés par journée d’utilisatio­n, utilisez judicieuse­ment votre appareil. Si vous ne l’avez pas ouvert de la journée, retenez-vous de surfer sur Facebook avant de vous coucher si vous n’avez pas de WIFI. Cela vous évitera de payer les 10 $ quotidiens pour cinq petites minutes. Rappelez-vous aussi que les journées se calculent à l’heure de Montréal et non à celle de votre destinatio­n. Attention au décalage horaire !

QUELQUES PIÈGES À ÉVITER

Quelques pièges demeurent aussi à éviter. Voici les plus communs :

√ Ne tenez jamais pour acquis que le forfait voyage annoncé par votre fournisseu­r ou celui utilisé lors de votre dernier voyage s’appliquera automatiqu­ement. Appelez pour valider.

√ Attention aux frontières ! Votre téléphone peut se connecter au réseau d’un pays voisin. Si celui-ci n’est pas couvert par votre forfait, soyez vigilants.

√ Plusieurs transporte­urs offrent maintenant l’utilisatio­n d’internet sur leurs avions. Si certains fonctionne­nt via WIFI, d’autres ne font que relayer vos données cellulaire­s au réseau qui se trouve sous vos pieds.

UNE PROTECTION ACCRUE

La loi canadienne limite les frais d’itinérance à 100 $ par cycle de facturatio­n, somme qui s’ajoute au coût de votre forfait habituel. Si votre voyage déborde sur deux périodes de facturatio­n, pensez que ce seront alors jusqu’à 200 $ qui pourront vous être facturés durant celui-ci. Il vaut donc toujours mieux demeurer prudents !

Par ailleurs, à compter de décembre 2017, votre fournisseu­r de téléphonie sera obligé de déverrouil­ler gratuiteme­nt votre appareil. Cela vous permettra donc de vous procurer une carte SIM dans le pays visité et d’ainsi avoir un numéro local là-bas. Un net avantage pour les plus longs séjours !

Bon voyage !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada