Le Journal de Montreal

Les dépenses des Québécois en hausse de 5,75 %

-

AGENCE QMI | Les Québécois sont les Canadiens qui ont enregistré la plus forte augmentati­on de leurs dépenses au deuxième trimestre, comparativ­ement à l’an dernier, en vertu d’une hausse de 5,75 %, indique un rapport publié par la firme Moneris, hier.

Les Québécois ont notamment connu une augmentati­on marquée de leurs dépenses dans les domaines de la restaurati­on (10,01 %), de l’épicerie (6,40 %) et de la pharmacie (4,48 %).

Les dépenses canadienne­s, pour leur part, ont augmenté de 3,88 % au deuxième trimestre, comparativ­ement à l’année dernière. Les dépenses populaires sont en restaurati­on rapide (+12,91 %), service de courrier (+11,53 %) et jeux et divertisse­ment (+9,66 %).

CONFIANCE DANS L’ÉCONOMIE

« La hausse des dépenses dans la plupart des provinces ainsi que l’annonce de la Banque du Canada de hausser les taux d’intérêt, pour la première fois en sept ans, témoignent d’une confiance croissante dans l’économie, a déclaré Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris.

« Nous prévoyons une poursuite de la croissance modérée pour le reste de l’année, car l’économie montre des signes de stabilisat­ion et le dollar canadien augmente à des niveaux plus forts », a-t-elle ajouté.

En outre, les célébratio­ns entourant les 150 ans du Canada ont semblé donner un coup de pouce à l’économie canadienne. Les dépenses internatio­nales ont augmenté de 10,98 % ce trimestre comparativ­ement à l’année précédente.

LA CHINE EN DEUXIÈME POSITION

Les dépenses en provenance de la Chine ont augmenté de 24,62 %, ce qui fait de la Chine le deuxième plus grand contribute­ur à la croissance des dépenses étrangères en volume, après les États-Unis.

Par ailleurs, les Canadiens continuent de profiter du nombre croissant d’options de paiement sans contact disponible­s.

On note une augmentati­on de 36,29 % du volume total sans contact ce trimestre, comparativ­ement à l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada