Le Journal de Montreal

Une poursuite de 13 M$ contre Bombardier rejetée

- PHILIPPE ORFALI

Un tribunal de Manhattan a rejeté hier une poursuite de près de 13 millions de dollars intentée contre Bombardier par la société de services financiers américaine Comerica.

Quelques semaines après avoir été condamnée à payer 8,1 millions $ à deux hommes d’affaires pour leur avoir vendu un avion usagé en le présentant comme neuf, Bombardier a évité une nouvelle amende.

UN DOSSIER COMPLEXE

Dans une poursuite déposée en janvier 2016, la banque de Dallas réclamait 10 millions $ US à la compagnie québécoise, après que celle-ci a été incapable de trouver des preneurs pour quatre avions CL-600, dont l’accord de location était arrivé à échéance.

Comerica avait acheté ces avions à Bombardier afin de les louer pendant 16 ans à une société aérienne américaine. Elle soutenait que l’entente signée avec Bombardier lui garantissa­it une indemnisat­ion si les quatre avions ne trouvaient pas preneurs suivant l’expiration des baux. C’est ce qui s’est produit.

Le juge de New York a rejeté la requête parce que Comerica n’a pas réussi à démontrer qu’elle avait effectivem­ent repris possession des avions.

Comerica a maintenant jusqu’au 1er août pour amender sa requête. Il n’est donc pas impossible que la poursuite reprenne.

BOMBARDIER RÉAGIT

Dans une déclaratio­n, un porte-parole de la société, Bryan Tucker, a indiqué que Bombardier est « satisfait de la décision de la cour ». « Nous ne ferons aucun commentair­e supplément­aire pour le moment », a-t-il ajouté.

Cette poursuite n’est qu’une parmi tant d’autres pour Bombardier. Le fabricant de pièces Triumph a intenté en janvier une poursuite de 455 millions $ contre la québécoise, l’accusant de non-respect d’engagement­s.

C’est sans compter le recours intenté contre Bombardier par Boeing devant la Commission du commerce internatio­nal des États-Unis concernant les avions C Series.

Newspapers in French

Newspapers from Canada