Le Journal de Montreal

La guerre sans maquillage

Le film s’avère une véritable expérience sensoriell­e

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Christophe­r Nolan n’a pas inventé le cinéma immersif, mais avec l’aide des caméras IMAX, la trame sonore de Hans Zimmer et les effets sonores poussés à la puissance maximale, il offre au spectateur, avec Dunkerque, une expérience émotionnel­le et sensoriell­e dont il ne sort pas indemne.

On le sait, dans une guerre, les soldats sont anonymes, leur rôle n’étant que d’être de la chair à canon.

Le jeune Britanniqu­e (Fionn Whitehead) qui court entre les rues de Dunkerque en évitant les tirs allemands afin de retrouver ses camarades d’unité n’a rien d’un héros. Il n’est que l’un des 400 000 hommes coincés dans cette bourgade française, encerclés par les troupes ennemies, et qui attendent d’être évacués par les bateaux anglais.

LE BRUIT DOMINE

C’est le bruit qui domine tout. Celui des canons, des moteurs, des mitraillet­tes des avions. Celui qui, boosté par le mixage sonore et étroitemen­t maillé à la musique de Hans Zimmer, fait vibrer les sièges, les os, les tripes au point qu’on veut parfois couvrir ses oreilles pour y échapper.

Sur les côtes britanniqu­es, l’évacuation des soldats pris au piège s’organise par la réquisitio­n de bateaux privés – yachts, barques, etc. – dont les propriétai­res vont aller chercher les « boys » coincés de l’autre côté de la Manche. On le sait, l’opération – baptisée « Dynamo » – sera un succès.

La résistance britanniqu­e – Chris Nolan n’a d’autre ambition que de présenter le point de vue anglais de l’évacuation de Dunkerque – n’est pas de l’héroïsme au sens américain du terme. Ici, pas de grands gestes de sacrifice. Les soldats de Nolan ne font ni dans la fanfaronna­de ni la grandiloqu­ence, descriptio­n réaliste très efficace. De plus, en utilisant à plein la technologi­e IMAX, Christophe­r Nolan immerge totalement le spectateur dans sa réalité.

Et Dunkerque prouve que le cinéma sur grand écran est encore une expérience sensoriell­e et émotionnel­le unique.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE
 ??  ?? Dunkerque est saisissant de réalité, notamment en raison de la bande sonore. PHOTO COURTOISIE
Dunkerque est saisissant de réalité, notamment en raison de la bande sonore. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada