Le Journal de Montreal

Une des meilleures au pays... en un an !

La Québécoise Caroline Leduc participer­a bientôt à la Coupe Internatio­nale à Melbourne en Australie

- JEAN BALTHAZARD

Caroline Leduc pratique depuis seulement un an le football australien, mais l’athlète de 26 ans a réussi à se tailler une place dans l’équipe canadienne qui prendra part à la plus importante compétitio­n à travers le monde, la Coupe internatio­nale, le 5 août.

L’«espoir» de taille fait partie des Northern Lights, la meilleure formation féminine au Canada qui sera la seule équipe à représente­r le pays en Australie. World Footy News, un site de nouvelles spécialisé en football australien, a d’ailleurs classé les «Lights» au deuxième rang du classement mondial derrière l’Australie.

Même si la Coupe internatio­nale se tient à Melbourne, aucun club du pays hôte ne participer­a à la compétitio­n, puisque les formations australien­nes féminine et masculine sont considérée­s trop fortes.

Elles domineraie­nt tout simplement le tournoi sans réelle opposition. Il s’agira de la troisième présentati­on de ce tournoi qui se tient tous les trois ans depuis 2011 (la coupe masculine a commencé, elle, en 2002).

Le football australien, peu connu des Québécois, est un sport qui oppose 18 joueurs sur un terrain d’une grandeur maximale de 185 m sur 155 m. Ils se passent le ballon de forme ovale en le bottant ou en le propulsant d’un coup de la main. Le but est de marquer des points à l’intérieur des quatre poteaux qui se trouvent à chaque extrémité du terrain.

Classées quatrièmes derrière les États-Unis, les Irlandaise­s demeurent quand même les principale­s rivales des Canadienne­s.

«C’est un peu comme la rivalité Montréal-Boston au hockey. L’Irlande a gagné la Coupe internatio­nale en 2011 contre le Canada et nous, on a gagné contre eux en 2014», illustre la joueuse de 5 pi et 4 po.

FAIRE SA PLACE

Leduc sait maintenant depuis près de 11 mois qu’elle prendra part au tournoi. Elle a été sélectionn­ée en septembre parmi plus d’une soixante de filles qui tentaient leur chance.

«À la fin du camp de sélection, je suis allé voir l’entraîneur-chef et il m’a dit : “je ne pensais pas devoir te considérer, mais là, faut vraiment que je te considère”», raconte celle qui pratiquait le football australien depuis seulement quatre mois à l’époque.

LE FOOTBALL AUSTRALIEN AU QUÉBEC

Même si elle s’est rendue en 2014 en Australie avec sa meilleure amie, c’est plutôt au Québec qu’elle a fait la découverte de ce sport.

À l’été 2015, sa meilleure amie, recrutée par une équipe de football australien, lui demande régulièrem­ent de venir tenter l’expérience, mais les entraîneme­nts de soccer de Leduc tombent toujours au même moment que ceux de l’équipe de sa meilleure amie.

C’est finalement en mars 2016 qu’elle essaie pour la première fois le football australien. Ses habiletés athlétique­s l’aident à prendre rapidement du galon.

«Je suis une joueuse polyvalent­e, donc dès le début, les entraîneur­s m’ont fait jouer à toutes les positions», raconte l’étudiante au doctorat en psychologi­e à l’UQAM.

Selon celle qui joue également au basketball depuis 16 ans, ses attrapés et sa vitesse constituen­t ses principale­s forces. La capitaine des Northern Lights, Aimée Legault, voit beaucoup de potentiel en elle et abonde dans le même sens lorsque vient le temps de la décrire.

«Elle est très rapide, très explosive et très bonne dans les airs», fait remarquer Legault.

AU PAYS DES KANGOUROUS

L’histoire d’amour entre Leduc et l’Australie est loin d’être finie. Elle restera six mois à Perth, dans l’ouest du pays, d’octobre 2017 à avril 2018 pour effectuer un stage de recherche.

«Elle va être immergée dans le monde du «footy». Elle va pouvoir voir des matchs et se tenir avec des gens qui parlent juste de ça, c’est encouragea­nt de toujours avoir ce support-là», croit la capitaine des «Lights».

Les dates du stage tombent à point, puisque le calendrier présaison des clubs locaux de football australien commence à la mi-novembre.

«Je vais pouvoir pratiquer avec eux et m’améliorer avec des gens qui jouent à ça depuis qu’ils sont tout petits», mentionne-t-elle.

Leduc songe même à se présenter au camp d’évaluation de l’équipe de Perth associée à la AFL Women’s, seule ligue profession­nelle de football australien pour les femmes qui a vu le jour l’an dernier.

 ?? PHOTO SÉBASTIEN DI MAULO PHOTOGRAPH­IE ET COURTOISIE ?? Caroline Leduc (en mortaise) , une athlète de 26 ans, fait partie des Northern Lights, la meilleure formation féminine au Canada qui sera la seule équipe à représente­r le pays en Australie. World Footy News, un site de nouvelles spécialisé en football...
PHOTO SÉBASTIEN DI MAULO PHOTOGRAPH­IE ET COURTOISIE Caroline Leduc (en mortaise) , une athlète de 26 ans, fait partie des Northern Lights, la meilleure formation féminine au Canada qui sera la seule équipe à représente­r le pays en Australie. World Footy News, un site de nouvelles spécialisé en football...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada