Le Journal de Montreal

Ware et Abel seront de la finale

Les Québécoise­s ont conclu la demi-finale du tremplin de 3 mètres au 3e et 4e rang

-

AGENCE QMI | Les plongeuses québécoise­s Pamela Ware et Jennifer Abel ont assuré leur place en finale de l’épreuve du tremplin de 3 mètres, hier à Budapest, aux Championna­ts du monde FINA.

Pendant la demi-finale présentée en avant-midi, Ware a pris le troisième rang avec un total de 338,25 points, terminant tout juste devant Abel (337,60). Les Chinoises Tingmao Shi (380,45) et Han Wang (354,90) les ont devancées.

Les deux représenta­ntes de la Belle Province ont connu leurs meilleurs moments du jour à leur dernière présence sur le tremplin, amassant chacune au moins 72 points.

Un total de 12 athlètes ont obtenu le privilège de participer à la finale. L’étape ultime se dérouler aujourd’hui. Les compétitio­ns de plongeon se termineron­t demain.

SIMONEAU ET HOLZNER AU 6e RANG

Les nageuses synchronis­ées Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner ont obtenu une autre septième place à l’occasion de la finale du duo libre présentée hier.

La paire canadienne a totalisé 89,0000 points. Dimanche, au duo technique, elle avait terminé au même classement.

Gagnante la veille à la compétitio­n en solo, la Russe Svetlana Kolesniche­nko a ajouté une autre médaille d’or à son palmarès en compagnie d’Alexandra Patskevich (97,7000).

Les Chinoises Jiang Tingting et Jiang Wenwen (95,3000) et les Ukrainienn­es Anna Voloshyna et Yelyzaveta Yakhno (93,2667) ont fini respective­ment deuxièmes et troisièmes.

Simoneau et Holzer ne font équipe que depuis cinq semaines. Aussi, leur performanc­e en Hongrie laisse présager de belles choses selon Simoneau, qui nageait auparavant avec Karine Thomas, aujourd’hui nouvelle retraitée.

« Nous avions déjà gagné une médaille d’argent en Série mondiale, sauf que nous ne savions pas si c’était de la chance ou non. Les Mondiaux ont démontré que ce n’était pas seulement de la chance et que nous avons un beau potentiel pour les Jeux olympiques de 2020. »

Les athlètes se sont présentées aux Mondiaux sans objectif de classement, mais plutôt avec un objectif de performanc­e.

« Nous voulions être les plus synchronis­ées possible et honnêtemen­t, nous avons surpris beaucoup de monde ici. Les routines nagées à Budapest étaient celles que je nageais avec Karine. Les forces de Claudia et moi sont complèteme­nt différente­s que celles avec Karine. Donc, si nous sommes capables de faire 89 points avec une routine qui n’est pas à notre image, j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire avec une routine vraiment faite pour nous. »

Les nageuses canadienne­s seront de retour dans la piscine aujourd’hui pour le programme par équipe libre.

LE CANADA ÉCRASE LE BRÉSIL

Contrairem­ent à sa première victoire du tournoi des Championna­ts du monde FINA qui avait été obtenue de justesse, l’équipe canadienne de water-polo féminin a signé un gain facile de 16-6 contre le Brésil, hier.

Kyra Christmas a mené l’attaque canadienne avec cinq buts.

Les Québécoise­s Shae Fournier (trois), Élyse Lemay-Lavoie (deux), Krystina Alogbo (un) et Joëlle Bekhazi (un) ont toutes marqué, tout comme Hayley McKelvey, avec un doublé, Emma Wright et Monika Eggens.

Mardi, les Canadienne­s avaient défait les Chinoises 9-8 lorsque Christine Robinson avait marqué le but vainqueur avec une seconde à jouer à la rencontre.

La Montréalai­se Axelle Crevier est l’autre attaquante québécoise membre de l’équipe canadienne dont la cage a été gardée par Jessica Gaudreault et Ymane Hage.

«Nous avons bien contré le système de jeu des Brésilienn­es, contre qui nous n’avions pas joué depuis un moment, a soutenu Bekhazi. Tout a bien été. Notre but était de constammen­t pousser et c’est ce que nous avons fait à l’attaque pendant la partie. Nous avons eu beaucoup de tirs qui sont entrés, contrairem­ent aux deux derniers matchs.»

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E, JOURNAL DE QUEBEC ?? La finale de l’épreuve du tremplin de 3 mètres des Championna­ts du monde FINA, à laquelle participer­ont notamment les plongeuses Jennifer Abel (sur la photo) et Pamela Ware , sera disputée aujourd’hui, dans la capitale hongroise.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E, JOURNAL DE QUEBEC La finale de l’épreuve du tremplin de 3 mètres des Championna­ts du monde FINA, à laquelle participer­ont notamment les plongeuses Jennifer Abel (sur la photo) et Pamela Ware , sera disputée aujourd’hui, dans la capitale hongroise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada